Les campeurs #65 : POI » Le Campement Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

12 juillet 2019 / 11h07 / Général

Les campeurs #65 : POI

L’équipe POI

Alexandre, peux-tu nous rappeler qu’est-ce que POI ? 

« On est en train de développer la solution POI qui est l’acronyme de proof of impact (preuve d’impact positif pour la planète) et en fait ça se concrétise par une application qui est un peu notre coach pour adopter des comportements plus responsables. Dans un premier temps on va demander quels sont les usages des utilisateurs, les comportements quotidiens sur des domaines variés comme l’alimentation, les déplacements, le recyclage… et derrière, on va lui suggérer des manières de s’améliorer sous la forme de services connectés (par exemple pour la mobilité si on se rend compte qu’il prend souvent sa voiture personnelle on va lui suggérer des solutions de covoiturage et si on se rend compte qu’il fait beaucoup de covoiturage on peut lui suggérer de faire ses trajets courts à vélo). C’est vraiment un système de « recommandation/action » auquel on associe des points donc les POI qui lui permettent de passer des niveaux et par la suite d’obtenir des bons plans auprès d’un écosystème de divers partenaires. »

Au niveau de l’équipe, qui se cache derrière POI ?

« Alors aujourd’hui, c’est un peu particulier, parce que depuis le début de l’aventure, on a fait le choix d’une organisation totalement décentralisée. On a donc adopté la décentralisation c’est à dire que nous n’avons pas de bureaux physiques on travaille dans beaucoup de villes différentes avec une logique de freelancing y compris pour les fondateurs. Il n’y a pas de salarié dans l’organisation. Ce qui nous permet d’avoir une très grande agilité en fonction du projet par exemple, sur des phases où on doit développer une version de l’app on va s’y mettre à 10 et bosser pendant 15 jours ensemble et puis quand il y a des moments plutôt basés sur de la recherche de fonds on aura tendance à alléger l’équipe. Au niveau des profils on est quatre co-fondateurs donc, Allan Floury qui est bordelais à la base qui a monté Cforgood avant POI, Jean-François Boisson qui est l’ancien président de Ouishare, Gabriel qui est le premier professeur du Wagon école de code (CTO), et moi-même, Alexandre entrepreneur et professeur d’université ». 

Pourquoi est-ce bénéfique pour POI d’intégrer le Campement ? 

« Pour un tas de raisons, le fait d’avoir adopté la décentralisation ça fait que des fois on est un peu isolé, et là, le fait de pouvoir être accompagné, permet de reprendre de la hauteur par rapport au projet et de part les visions différentes des campeurs présents dans la pépinière et de se remettre les pieds sur terre. Pour nous c’est hyper intéressant et important de ne pas être seul avec son projet. Ensuite nous sommes aussi ici  pour l’environnement dynamique et le lieu emblématique qu’est Darwin puis évidemment pour les ateliers et les crunch avec les rencontres qui en découlent. De plus, nous serons ravis de pouvoir aider d’autres campeurs si notre expertise peut servir. »

 

Retrouvez toutes leurs actualités sur leur site ainsi que sur leurs réseaux: Instagram, TwitterFacebook,

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement