Check - out #3 : Bivouak » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

05 novembre 2018 / 03h11 / Général

Check – out #3 : Bivouak

Corentin, fondateur de Bivouak en pleine application de l’huile pour barbe. 

Son histoire avec le Campement touche à sa fin. Corentin quitte le Campement après deux années. Le fondateur de Bivouak revient avec nous sur son histoire dans la pépinière.

Rappelle-nous ce qu’est Bivouak !

Corentin : Bivouak est une marque de soins naturels pour hommes, made in France créée en 2015. La volonté de Bivouak c’est de répondre à toutes les nouvelles attentes des consommateurs de produit cosmétique en étant dans l’air du temps.

Pourquoi a tu créé Bivouak ?

Corentin : A l’origine je voulais entreprendre !

J’ai commencé par réfléchir à mes habitudes de consommation de produits cosmétiques. Le choix n’était pas diversifié entre les produits généralistes dans lesquels je n’ai pas confiance, les marques traditionnelles qui ne s’adressent pas aux hommes et enfin les produits bio qui n’ont pas une image très accrocheuses. C’est de ce constat que l’idée de Bivouak est née. Il fallait répondre aux attentes des nouveaux modes de consommation en proposant des produits adaptés.

Le marché des cosmétiques Bio pour hommes est en plein essor. J’avais la volonté de faire du made in France car nous disposons d’une vraie compétence dans ce secteur.

En l’espace de 3 ans nous avons élargi notre gamme et nos circuits de distribution.

Raconte-nous ton histoire avec le Campement !

Corentin : J’ai commencé à monter le projet dans mon appartement parisien. Il m’a fallu un an avant de créer la société. La première année s’est déroulée à Paris. Après un changement de vie en déménageant à Bordeaux j’ai souhaité trouver un nouveau lieu de travail. Le Campement est apparu à ce moment-là.

J’étais vraiment content de pouvoir intégrer une pépinière comme celle-ci pour sortir de mon isolement. La rencontre avec les autres entreprises et les personnes en charge de l’accompagnement ont été bénéfiques pour faire progresser mon projet.

Le Campement m’a permis d’être plus crédible auprès des différents acteurs du marché et aussi auprès du grand public. L’atout majeur du Campement c’est la personnalisation de son accompagnement selon chacune des problématiques que j’ai pu rencontrer.

Pendant mon passage au Campement mon offre a été démultiplié, tout comme mon chiffre d’affaires multiplié par 6. J’ai aussi pu embaucher ma première salariée.

Comment se dessine l’avenir pour Bivouak ?

Corentin : Nous déménageons nos bureaux, mais on reste à Darwin !

Pour l’entreprise, les principaux défis restent d’élargir nos réseaux de distribution, développer l’export et enrichir notre gamme de produits. Nous avons l’ambition d’améliorer notre image avec un nouveau site internet.

Enfin je me suis récemment associé. Cette nouvelle personne va apporter ses compétences pour donner une nouvelle dimension à la marque.

On leur souhaite bon vent même si l’équipe de Corentin ne part pas si loin !

Retrouvez toutes les infos sur Bivouak et sur leurs gammes de cosmétiques pour hommes en visitant leur site web ou sur Instagram.

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement