Adopte Ma Boîte #2 : Lum1 et son quatrième associé » Le Campement Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

05 novembre 2018 / 12h11 / Général

Adopte Ma Boîte #2 : Lum1 et son quatrième associé

(Duy, Isabelle et Maxime les 3 associés qui recherchent leur 4ème pépites)

Maxime est un habitué d’Adopte Ma Boîte ! Il était déjà présent à la première édition et ce sont d’ailleurs ces rencontres à fortes valeurs ajoutées qui lui ont permis de rencontrer Isabelle, une de ces deux associés.

Lum1 et Adopte Ma Boîte, une histoire qui dure.

A l’époque Maxime était accompagné par Talence Innovation et était à la recherche d’un associé CTO. Il était conscient de la difficulté à trouver ce genre de profil, c’est la raison pour laquelle il n’était pas fermé à un autre profil et principalement à un profil en gestion d’administration. C’est sur ce profil qu’il a rencontré Isabelle pour son projet Lum1, venue à Adopte Ma Boîte en tant que co-pilote.

A ce moment-là, Isabelle a l’envie d’entreprendre mais pas seule. C’est alors qu’elle découvre grâce aux réseaux sociaux Adopte Ma Boîte. « J’avais un réel intérêt pour la création d’entreprise depuis un moment mais je ne voyais pas vraiment l’intérêt de se lancer dans l’aventure seule. Premièrement je n’avais pas forcément d’idée, et deuxièmement je suis plus dans le conseil que dans la prise de décision. Adopte Ma Boîte m’a paru comme un événement intéressant pour aller voir de nouveaux projets et en trouver un qui pourquoi pas pourrait déboucher sur quelque chose de concret. Mais je n’y allais pas avec la pression d’absolument trouver quelque chose, il fallait d’abord que je trouve un réel intérêt pour le projet. »

C’est compliqué de faire évoluer un projet avec un associé que l’on ne connaît pas ?

Pour Maxime c’est à double tranchant. Comme il le dit « ce n’est jamais facile quand on ne se connait pas, même si on s’apprécie il y a toujours une phase de découverte à prendre en compte. » Pour Lum1 cette phase a été assez facile. Car, peu de temps après leur rencontre pendant Adopte Ma Boîte, Maxime et Isabelle ont rencontré Duy leur troisième associé qui est venu rejoindre le projet. Les 3 associés ont pris le temps d’échanger longuement avant de se lancer. Le groupe s’est formé d’un coup, tout le monde est rentré dans le train en même temps et c’est aussi ce qui a facilité la fusion. L’été 2017 leur a permis de se voir plusieurs fois, exposer leurs idées, leurs visions et se rendre compte si oui ou non l’évolution, ensemble, pouvait être envisageable. Leur association s’est alors réellement lancée en décembre 2017, comme un cadeau pour les fêtes.

Et comment ça se passe quand il y a un problème ?

Quand il y a un problème chez Lum1, il n’y a pas de faux semblant. Comme ils le disent : « on parle des problèmes plutôt que de les éviter. On ne se voile pas la face sinon cela nous freine. »

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui Lum1 revient à ses premières amours et est à la recherche d’un nouveau profil de CTO pour maîtriser les compétences numériques du projet. Pour l’équipe il est évident que c’est « rassurant d’avoir un ou une associé(e) sur ce poste car cela permet de s’assurer du bon déroulement de la plateforme récemment mise en service. »

Alors si vous avez les compétences que recherchent Maxime, Isabelle de Duy et que l’aventure entrepreneuriale à leurs côtés vous tente, n’hésitez pas à venir les rencontrer lors de la deuxième édition d’Adopte Ma Boîte le 13 novembre 2018 au Campement. Toutes les informations et inscriptions juste ici.

 

Pour être au courant de toutes les actus des entreprises du Campement
→ pensez à notre newsletter ! ←
Votre dose mensuelle d’entrepreneuriat innovant, certifiée 100% utile :)

 

Illustration : Le Campement – Astuti Briard

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement