LES CAMPEURS #50 : Elixeer » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

12 janvier 2018 / 02h01 / Général

LES CAMPEURS #50 : Elixeer

DSC_0135 (1)

Fabien & Nicolas fondateurs d’Elixeer 

La créativité et l’imagination sont nécessaires au bon développement des enfants mais de nos jours, ils sont de plus en plus sollicités par des distractions « passives » comme les tablettes.

Afin de donner envie de lire aux enfants et pour stimuler l’imaginaire des petits (et des grands) Fabien et Nicolas, deux amis et papas ont créé la société Elixeer, pour lancer leur concept : “Dreamquest”. Un livre personnalisé dont l’histoire est créée à partir d’un jeu de carte narratif collaboratif et dont les héros sont les joueurs.

Comment avez vous eu l’idée ?

Dreamquest voit le jour grâce à la fille de Fabien âgée de 5 ans. Comme toutes les petites filles, elle aime les jeux, qu’on lui lise des histoires, mais surtout inventer ses propres histoires. Alors pourquoi ne pas combiner les 3 et en faire un livre créé à partir d’un jeu ? C’est de là que part l’idée de Dreamquest ; développer un jeu qui permet aux enfants de vivre des aventures fantastiques avec leurs parents et les retrouver dans un livre.

Comment ça se présente ?

L’histoire du jeu commence avec un enfant qui s’endort paisiblement le soir. Au dessus de lui, un attrape rêve ouvre la porte du royaume des rêves et va lui permettre de vivre des aventures dont il sera le héros.

Dreamquest, c’est un coffret dans lequel on retrouve un jeu de cartes, des dés et un plateau qui représente la carte du monde que l’on va explorer et aussi un code pour imprimer son histoire.

Dans le jeu, c’est à l’enfant de faire des choix et de créer sa propre histoire, en décidant des chemins qu’il veut emprunter et en évitant les monstres et les pièges.

« Il faudra faire des choix dans le jeu. Est ce que je choisis de me rendre au château ou passer par la forêt ? Ca permet à l’enfant de choisir personnellement ce qu’il veut vivre et développer son imaginaire autour de l’histoire qu’il constuit. »

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. La particularité de Dreamquest ? Toutes les aventures que l’enfant et l’adulte vivent et traversent seront retranscrites dans un livre illustré que l’enfant recevra chez lui, pour conserver une trace de son histoire.

En jouant à Dreamquest personne ne sera perdant. Fabien insiste sur le fait que c’est un jeu coopératif et que « l’important est de partager un moment de complicité et de vivre les aventures ensemble et non l’un contre l’autre. »

Fabien et Nicolas ont déjà prévu de décliner l’offre en deux gammes, Dreamquest Pitchoun’ pour les 4-6 ans et Dreamquest Saga destiné aux 7-10 ans.

Les deux premiers coffrets verront le jour en 2018 tout d’abord en financement participatif sur Ulule en mars puis en vente directe sur le site internet d’Elixeer. Pour les fidèles, de nouvelles histoires seront également proposées à la vente.

Pourquoi le Campement ?

Fabien et Nicolas ont connu le campement par le bouche à oreille et ils ont tout de suite su que c’était le bon endroit pour développer leur projet.

« C’est un bon accélérateur et facilitateur au niveau du réseau et puis c’est surtout une formidable opportunité de bénéficier de l’expérience des autres campeurs et de leurs retours critiques et bienveillants pour développer Elixeer ».

Vous pouvez retrouver Elixeer et suivre leurs aventures sur leur page Facebook.

 

Plus d’infos sur le Campement ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement