LES CAMPEURS #39 : Solylend » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

13 avril 2017 / 05h04 / Général

LES CAMPEURS #39 : Solylend

Solylend financement participatif prêt humanitaire

La famine, les problèmes d’accès à l’énergie, à l’eau potable, au logement… cela nous touche tous, mais nous ne savons souvent pas comment agir.
A tout juste 26 ans, Nicolas débarque au Campement avec un projet qui pourrait résoudre ce problème : Solylend.

Solylend c’est quoi ?

Avec Solylend, Nicolas a pour objectif de créer une communauté de prêteurs engagés pour résoudre les grands problèmes du développement dans les pays émergents ( développer l’agriculture, l’accès à l’énergie, à l’éducation, etc… ).
Le concept de Solylend est donc une plateforme de financement participatif par le prêt, où chacun peut placer son épargne. Celle-ci sera à la fois utilisée pour prêter de l’argent et financer des projets à caractère sociaux, et elle sera rentabilisée grâce à la perception d’intérêts.
Solylend nous permet donc de donner un sens à notre épargne, d’en faire un outil et un moyen d’action pour faire bouger les lignes.

Comment Solylend est-elle née ?

Après un master effectué en alternance au sein de Sunna Design , une entreprise produisant des solutions d’éclairage public solaire spécifiquement adaptées aux environnements climatiques contraignants, Nicolas y est embauché. C’est pendant cette période que lui vient l’idée de Solylend. Son envie : trouver un moyen de financer les projets construits par Sunna Design mais aussi d’autres entreprises dont les projets ont un fort impact dans les pays émergents, et fédérer une communauté autour de cette ambition.

« La plupart des gens ont envie d’agir pour ce genre de causes mais ne savent pas quoi faire. Avec Solylend, on peut donner la possibilité à tout le monde d’agir de façon concrète, et sans contrainte. »

Solylend, aujourd’hui et demain.

Aujourd’hui, l’équipe est complétée par Maxime, community manager, et par une associée : Françoise, directrice financière et ex-maître de stage de Nicolas :

« J’ai été son stagiaire en BTS, et on a toujours gardé de très bons contacts. J’avais besoin d’une expertise en finance et gestion et elle a accepté de rejoindre le projet ! »

Après le lancement du site, les objectifs pour Solylend se concentrent sur deux points : l’identification d’un maximum de porteurs de projets, et l’élargissement de la communauté afin de pouvoir en financer de plus en plus.
A noter que la première opération de financement sera lancée le 23 mai !

 

Retrouvez Solylend sur Facebook ; Twitter ; et leur site internet !

Si ce n’est pas déjà fait, découvrez notre dernier article sur les nouveaux campeurs de GEEV !

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement