LES CAMPEURS #36 : CARTAGO » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

24 février 2017 / 04h02 / Général

LES CAMPEURS #36 : CARTAGO

Selma cartago le campement risques naturels prévention télédétection SIG

Selma, co-fondatrice de l’entreprise CartaGO, à Darwin

CartaGO est une entreprise spécialisée dans le traitement des images satellites, en vue de la prévention de risques naturels, comme les incendies ou les inondations.

 

Deux profils complémentaires à l’origine du projet CartaGO.

Selma Rouis et Clément Albinet, sont présidente et associé de la société CartaGO. Selma est issue d’une formation en école de commerce et Clément, d’une formation d’ingénieur. Elle apporte ses compétences en management de projet et politiques publiques, lui sa maîtrise technique et son expérience en tant que docteur en traitement d’images satellites, après avoir travaillé pour le CNRS et le CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales et de la BIOsphère).

 

CartaGO : comment ça marche ?

CartaGO produit des solutions basées sur le traitement des données spatialisées comme les images satellites. Cette production se fait notamment à partir des dernières techniques développées dans le domaine de la télédétection et des Systèmes d’Informations Géographiques.
Leur but : généraliser l’utilisation de ces solutions afin de subvenir aux besoins des collectivités locales en termes d’éléments d’aides à la décision fiables, précis et rapides pour gérer les risques naturels.
Ces solutions mises à la disposition des collectivités permettront d’observer et d’analyser l’évolution dans le temps et dans l’espace de certains phénomènes naturels comme les inondations et les incendies.

 

D’où vient CartaGO ?

Entrepreneure dans l’âme, Selma a toujours souhaité être actrice du développement local et de la vie économique en France. C’est en discutant lors de missions pour leur association Tunisie Passion, que l’idée du projet CartaGO leur est venue petit à petit:

« Clément, de par son travail au CESBIO, a remarqué un réel besoin de prévention des risques naturels sur le terrain des collectivités. Le lancement du programme Copernicus ainsi que des satellites Sentinel 1, 2, et 3 nous ont donné à la fois l’idée et les outils afin de lancer une société spécialisée dans ce besoin de prévention des risques naturels auprès des collectivités. »

Où en est CartaGO aujourd’hui ?

Après avoir été suivi par la CCI de Bordeaux, CartaGO décide de s’implanter au Campement.
Dans les 3 ans à venir, leur but est de créer 4 emplois, viser l’international, et développer leur propre programme de Recherche et Développement en rapport avec la gestion des inondations qui sera breveté l’an prochain.

 

Retrouvez CartaGO sur facebook : CartaGO -SAS- et sur leur site web !
Retrouvez également notre dernier article !

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement