Blog

Portrait nouvelle campeuse – Cécile Speich fondatrice d’Yzalo

Hugo : Peux-tu te présenter, toi et Yzalo ? Cécile : Je m’appelle Cécile Speich et j’ai fondé Yzalo, une marque française de produits d’hygiène et d’entretien en maille. Les accessoires sont entièrement fabriqués en France, et je les commercialise depuis fin 2024. Je suis entrepreneure depuis dix ans, mais jusque-là dans le domaine des services B2B. Yzalo, c’est un nouveau chapitre, tourné vers des produits concrets, utiles, durables.

Hugo : Ta grand-mère tricotait les premières éponges à la main, la famille est une valeur importante chez Yzalo. Est-ce le déclencheur de ton envie d’entreprendre ? Cécile : Ce n’est pas l’histoire de ma grand-mère qui m’a donné envie d’entreprendre, puisque j’étais déjà entrepreneure avant. En revanche, c’est elle qui a tricoté la première éponge en maille qui a tout déclenché pour Yzalo. Cela faisait des années que je cherchais une éponge lavable qui me convienne : les modèles existants étaient souvent peu efficaces, inesthétiques, s’usaient rapidement, et parfois sentaient mauvais. L’éponge tricotée par ma grand-mère cochait toutes les cases : elle était belle, durable, efficace et sans odeur. J’ai eu un vrai déclic, je me suis dit : “il faut la faire découvrir au monde entier.” La famille joue un rôle central dans ce projet. Le Made in France est aussi un choix personnel et familial : une partie de ma famille travaille déjà dans des marques françaises engagées.

Hugo : Qu’est-ce qui rend tes éponges uniques ? Cécile : Le premier élément différenciant, c’est leur efficacité. Ce sont des éponges qui grattent vraiment bien… mais sans rayer ! C’est un vrai atout, même pour les personnes qui n’ont pas encore adopté le lavable. Ensuite, elles sont jolies, elles ne sentent pas mauvais, elles sont durables, et elles sont fabriquées dans un atelier d’insertion, ce qui ajoute une dimension sociale au projet. Mais si je devais ne retenir qu’un seul point, ce serait vraiment leur performance. Elles restent efficaces après des dizaines de lavages, ce qui en fait un investissement durable et rentable.

Hugo : Quels sont les prochains essentiels que tu rêves de réinventer avec Yzalo ? Cécile : Je me concentre aujourd’hui sur le lancement d’un gant exfoliant, un produit polyvalent qui peut être utilisé à la fois pour la peau et pour le ménage. Il sera lancé à l’occasion d’une campagne Ulule très prochainement. À plus long terme, j’ai plein d’idées ! Tous les produits que je souhaite développer auront un point commun : la maille. C’est vraiment le fil rouge (sans mauvais jeu de mot) de la marque.

Hugo : Quelles sont vos actus du moment / un mot pour la fin ? Cécile : Toute l’équipe est mobilisée sur notre campagne Ulule, qui démarre dans deux semaines. C’est une étape clé pour nous, et j’espère que vous serez nombreux à nous soutenir. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur notre compte Instagram, via le lien dans la bio du Campement. Je compte sur vous pour cliquer, découvrir, et surtout partager autour de vous !