Justine : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la génèse de Scholavox ?
Louis et Sacha : Je m’appelle Louis Beury, je suis étudiant en dernière année de droit et en 2024 j’ai créé la structure Scholavox avec Sacha Molesini, titulaire d’un master en droit public. Nous formions déjà à la prise de parole en public dans un cadre associatif, et plusieurs établissements scolaires situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) nous ont sollicités pour intervenir auprès de leurs élèves et répondre ainsi à un réel besoin
Justine : Qu’est ce que l’éloquence peut nous apporter sur un point de vue personnel et professionnel ?
Louis et Sacha : À Scholavox, nous considérons que l’éloquence ne se limite pas qu’à la forme : elle constitue une aide pour structurer sa pensée. C’est aussi l’art de construire un discours, d’argumenter et, plus largement, une véritable méthode pour apprendre à raisonner à l’oral. Dans la vie personnelle, l’éloquence facilite les échanges avec les autres. Dans la vie professionnelle, elle permet de mieux se présenter, de valoriser ses compétences et tant que collaborateur et de savoir donner des directions claires.
Justine : Quel a été le déclic pour monter votre entreprise ?
Louis et Sacha : Le principal déclic est survenu lorsque nous avons rencontré des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville. Nous avons alors constaté un véritable besoin de leur part : celui de s’exprimer, de disposer des outils et des clés nécessaires pour s’émanciper grâce à la prise de parole. Il y avait aussi une dimension profondément humaine : ces jeunes ont des choses à dire, mais pas toujours les moyens de les formuler.
Par ailleurs, le public éducatif – de la primaire à l’enseignement supérieur – nous tient particulièrement à coeur. C’est une période, où l’on se construit, où l’on façonne son avenir. Offrir la prise de parole comme une “arme”, au sens positif du terme nous paraît donc essentiel. Cela nous permet, à notre échelle, d’être des passeurs.
Justine : En quoi Scholavox se différencie-t-elle des autres formations ou coaching d’éloquence ?
Louis et Sacha : La spécificité de Scholavox est de considérer que l’éloquence ne se limite pas seulement à la forme : elle implique aussi la capacité à convaincre, à construire un discours et à argumenter. De manière générale, dans le domaine éducatif, peu de structures proposent une approche professionnelle accompagnée de parcours pédagogiques complets comme nous le faisons.
Justine : Une actualité pour la fin ?
Louis et Sacha : Depuis l’année dernière, nous avons créé un concours d’éloquence destiné aux élèves des quartiers prioritaires. La deuxième édition se tiendra en mars 2026, à l’auditorium de l’Opéra National de Bordeaux.
Nous avons également à cœur d’accompagner les professionnels. En effet, dès le début de l’année 2026, nous lancerons des cycles de formation, avec des ateliers individuels, afin de proposer un accompagnement en prise de parole au public des entreprises qui souhaite développer ces compétences.
Vous pouvez retrouver Scholavox via notre Linktree pour accéder à réseaux sociaux — Instagram, LinkedIn — ainsi qu’à notre chaîne YouTube, où sont disponibles nos événements, notamment la première édition du concours L’Arène des mots.


