Blog

Newsletter – Camille Richet Bluemove

« BlueMove incarne les principes de l’ESS en plaçant les communautés locales et l’environnement au cœur de ses actions. »

Erika: Bonjour Camille, pouvez-vous vous présenter ainsi que présenter BlueMove ?
Camille: Bonjour, je suis Camille Richer, gérante du fond environnemental BlueMove, qui soutient les communautés de pêche artisanale en Méditerranée. Notre mission est d’accompagner ces petits pêcheurs dans leur transition vers des pratiques durables, en améliorant leur accès aux financements (subventions publiques et prêts).
Avant BlueMove, j’ai contribué à la création et au développement de Microfinance Solidaire, de l’association Entrepreneurs du Monde. Microfinance Solidaire apporte des prêts et du capital à 20 entreprises sociales dans 14 pays en développement. Et encore avant, j’ai débuté ma carrière aux Etats-Unis en banque d’investissement en 2007 en pleine crise financière ! J’ai vite réalisé que je souhaitais contribuer à une autre économie, respectueuse des hommes et de la planète.
Avec BlueMove, nous croyons fermement que préserver les écosystèmes marins va de pair avec la pérennité des moyens de subsistance des pêcheurs : transformation de leurs pratiques ou activités complémentaires comme la contribution aux recherches scientifiques ou le tourisme.

Erika: Comment vous inscrivez-vous dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?
Camille: BlueMove est constituée sous forme d’association française loi 1901 et bénéficie de l’agrément 238 bis. Au-delà de son statut juridique, BlueMove incarne les principes de l’ESS en plaçant les communautés locales et l’environnement au cœur de ses actions. Nous collaborons étroitement avec des partenaires comme des associations locales et des institutions financières éthiques pour promouvoir une pêche qui soit respectueuse des écosystèmes et socialement équitable.
En intégrant des approches participatives et transparentes, nous permettons aux pêcheurs de devenir les acteurs du changement.

Erika: Quels sont les principaux défis rencontrés par les petits pêcheurs artisanaux, notamment en Méditerranée ?
Camille: Les petits pêcheurs artisanaux font face à des défis majeurs comme la surpêche, la dégradation des habitats marins et la concurrence de la pêche industrielle. En Méditerranée, la régulation complexe des subventions et l’accès limité aux financements freinent aussi leur transition vers des pratiques durables. À cela s’ajoute la pression économique, car ces pêcheurs dépendent souvent de stocks de poissons fragiles pour leur subsistance. Ici, il est possible de faire le lien avec les Assises de l’Economie de la Mer et les Assises de l’Economie de l’amer qui ont fait l’objet d’une publication et d’évènements par Darwin cette semaine.

Erika: Comment BlueMove contribue-t-elle à améliorer les accès aux subventions et à accompagner la transition vers une pêche durable ?
Camille: BlueMove agit comme un pont entre les pêcheurs et les mécanismes de financement, comme le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Nous les aidons à naviguer dans ces processus complexes en leur offrant un accompagnement technique et administratif. En parallèle, nous apportons un pré-financement pour les projets les plus vertueux socialement, économiquement et environnementalement. Notre objectif est de démontrer qu’une pêche artisanale durable est possible, économiquement viable et bénéfique pour tous.

Erika: Quels conseils donneriez-vous aux associations ou organisations souhaitant s’engager dans l’ESS ?
Camille: D’abord, écoutez les besoins des communautés avec lesquelles vous voulez travailler. Une démarche réellement participative est essentielle pour garantir l’impact à long terme. Ensuite, entourez-vous de partenaires alignés avec vos valeurs, en particulier les partenaires financiers !

Merci à Camille pour ses réponses à nos questions et pour suivre toute l’actualité et les actions menées par Bluemove rendez-vous sur leur site internet et sur leur compte LinkedIn

Retrouvez tous nos articles « Interview » et bien d’autres sur notre compte Linkedin ! Et suivez toute l’actualité de notre pépinière sur notre compte Instagram ou en vous inscrivant à notre Newsletter. 📣