Blog

L’oeil de l’experte avec Lydie Thiebault

Lors d’un « Crunch » au Campement, nous avons le plaisir de recevoir Lydie Thiebault, conseillère chez OPCO EP pour la Nouvelle-Aquitaine ! Nos Campeurs.ses ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement des #OPCO et les possibilités de financements qu’ils permettent.

Au cours de cet échange dynamique, ils ont exploré les multiples opportunités de formation dispensées par les OPCO ! Organismes entité propose en effet des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques. Nous avons donc eu envie de vous en dire plus sur le sujet dans cet article, afin de vous éclairer sur les possibilités offertes par les OPCO !

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

L’OPCO, ou Opérateur de Compétences, a pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

La détermination de votre OPCO dépend de votre convention collective en fonction de critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Le Saviez-vous ?

Pour connaître votre OPCO de rattachement, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.opco.fr/liste-des-codes-ape

Vous connaissez votre convention collective et vous souhaitez savoir à quel OPCO vous êtes rattaché.e : le site www.opcoep.fr possède également toutes les informations dont vous aurez besoin.

Comment bénéficier des services proposés par les OPCO ?

Cotiser à l’OPCO donne accès à des financements de développement de compétences et pour vos recrutements en alternance.

Les cotisations à l’OPCO sont basées sur la masse salariale de l’année précédente et il existe deux cas de figure pour bénéficier des services de l’OPCO :

  • Premier cas : votre entreprise compte au moins un ou une salarié.e et vous pouvez bénéficier de financements de formation et des dispositifs pour l’alternance. Attention : l’OPCO ne financera que les formations des personnes ayant le statut de salarié.e !

Les différentes branches professionnelles au sein des OPCO déterminent la liste des thèmes de formation et les critères de prises en charge. Ils sont disponibles sur leur site.

  • Deuxième cas : votre entreprise ne compte pas de salarié.e.s mais vous pouvez tout de même bénéficier de certains services de financements OPCO pour vos projets de recrutement.

Par exemple, si votre entreprise envisage de recruter une personne en alternance, l’OPCO finance les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles. Pour que l’OPCO prenne en charge un apprenti, celui-ci doit être dans le périmètre de votre OPCO de rattachement.

Vous pourrez ensuite créer votre espace en ligne sur le site de votre OPCO de rattachement pour déposer le contrat avec un formulaire CERFA, la convention et ainsi lancer le recrutement.

N’hésitez pas à contacter votre OPCO qui vous accompagnera dans vos projets de développement de compétences et dans la mise en œuvre de vos projets de recrutement en alternance !

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur le fonctionnement et l’utilité des OPCO !

Et un grand merci à Lydie Thiebault et toute l’équipe d’ Opco des Entreprises de Proximité de #NouvelleAquitaine pour leurs précieuses informations et conseils.

Retrouvez tous nos articles « Oeil de l’expert.e » et bien d’autres sur notre compte Linkedin ! Et suivez toute l’actualité de notre pépinière sur notre compte Instagram ou en vous inscrivant à notre Newsletter 📣

À très bientôt !