Blog

L’entrepreneuriat au féminin – Partie 2

Hugo : Peux-tu te présenter et nous raconter ce qui t’a motivée à créer Izilist ?
Emmanuelle : Bonjour, je m’appelle Emmanuelle Péré, et j’ai cofondée Izilist avec mon conjoint Blaise Malta-bey, fondateur de M2BPO, un logiciel français destiné aux architectes et aux bureaux d’études, spécialisé dans la gestion des appels d’offres des marchés publics. Après avoir travaillé en marketing en France et à l’international, j’ai eu envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai identifié un besoin chez les architectes d’intérieur et j’ai décidé d’explorer cette problématique en échangeant directement avec eux. Ma motivation principale est d’aider les professionnels du design à se libérer des tâches à faible valeur ajoutée, comme les copier-coller, le chiffrage ou la création de listes d’achats. L’objectif est qu’ils puissent se concentrer sur le design, la modélisation 3D et ce qui les passionne réellement. Je pense que le temps est notre ressource la plus précieuse et qu’on devrait mieux l’utiliser : être plus efficace mais aussi se libérer du temps pour soi. Si Izilist permet aux architectes d’intérieur de se recentrer sur leur cœur de métier, alors mon pari sera gagné !

Hugo :Quel a été le déclic qui t’a donné envie d’entreprendre dans le domaine de l’aménagement d’intérieur ?
Emmanuelle : Ça a commencé par un besoin personnel. Lors de l’achat de mon appartement, j’ai dû tout rénover. J’ai donc commencé à lister tous mes achats dans un fichier Excel, en y incluant des informations comme le prix, les dimensions, l’URL, etc. Cet exercice était peu pratique et fastidieux, surtout quand j’ai du ajouter les photos sur excel ! En cherchant une solution pour tout centraliser et calculer automatiquement les coûts, je n’ai rien trouvé de satisfaisant. C’est comme ça qu’est née l’idée de créer Izilist. C’est d’abord en cherchant une solution pour mon problème que j’ai compris que ce problème était encore plus fréquent chez les architectes d’intérieur et les professionnels du design, qui y sont confrontés plusieurs fois par mois. J’ai donc décidé de mon concentrer uniquement sur eux dans un premier temps.

Hugo : Penses-tu qu’être une femme t’a permis d’avoir une approche différente de l’entrepreneuriat ? Si oui, en quoi ? Et peut-être plus précisément dans l’aménagement d’intérieur ?
Emmanuelle : Oui, j’ai décidé de considérer le fait d’être une femme comme une force dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, seules 33% des entreprises sont fondées par des femmes. Il existe des organismes qui essayent d’inverser cette tendance et qui soutiennent les femmes entrepreneures. Il faut donc saisir les opportunités qui se présentent et c’est ce que j’essaye de faire. Et c’est encore plus vrai pour les femmes dans la tech. Dans le domaine de l’aménagement intérieur, je n’observe pas de différence significative au niveau des relations BtoB. Cependant, lorsque je présente mon produit à des femmes, elles saisissent immédiatement le besoin, contrairement à certains hommes qui n’ont pas les mêmes méthodes d’organisation.

Hugo : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Emmanuelle : Tout le monde n’a pas forcément l’envie d’entreprendre ni une idée précise d’entreprise. Cependant, si l’on hésite, c’est qu’une envie est là, quelque part. Et si en plus, on a la chance d’avoir un projet ou une idée qui nous porte, alors il faut se lancer et essayer ! Il faut simplement être prête à accepter que l’échec fait partie du jeu. Mais c’est surtout une opportunité d’apprentissage incroyable : j’ai bien plus appris en un an d’entrepreneuriat qu’en trois ans en entreprise.
Avant de se lancer, je conseillerais de définir clairement le temps et l’argent que l’on est prête à investir dans son projet. Et surtout, de garder en tête que, quelle que soit l’issue, rien ne sera perdu : « soit je gagne, soit j’apprends ».

Un grand merci à Emmanuelle pour avoir répondu à nos questions. Vous aussi, essayez le service proposé par Izilist sur leur site internet et leur réseaux sociaux !
Retrouvez nos interview inspirantes comme celle-ci et d’autres articles sur le blog du site internet du Campement ou en vous inscrivant à notre Newsletter 📣

À très bientôt !