Chloé : Bonjour Olivia, est-ce que tu pourrais te présenter et présenter ton entreprise ?
Olivia : Bonjour, je suis Olivia Licoys. Après avoir travaillé en agence de communication, je me suis formée à la pédagogie Montessori 2-5 ans au Maria Montessori Institute à Londres. Pendant cinq ans, j’ai enseigné dans des écoles Montessori en France et au Royaume-Uni. J’ai ensuite dédié mon temps à l’accompagnement des parents et des écoles en facilitant le lien entre la vie à la maison et le projet éducatif de l’école. J’ai également dispensé du coaching aux parents, aux particuliers et aux familles pour les aider à créer des environnements propices au développement de l’enfant.
J’ai parallèlement à cela animé plusieurs conférences sur le développement de l’enfant avant 6 ans. En 2021, je lance « Ma Vie Pratique » pour aider les tout-petits (2-5 ans) à devenir autonomes et confiants en développant des compétences clés pour leurs apprentissages à partir de la vie quotidienne. « Ma Vie Pratique » ce sont des outils et des kits d’activités clés en main conçus pour favoriser le développement moteur de l’enfant et une proposition d’accompagnement pour les professionnels.
Chloé : Peux-tu nous parler de la genèse du projet ? De quels constats es-tu partie et quels sont les enjeux actuels dans l’éducation des plus petits ?
Olivia : C’est grâce à mon travail d’observation en Écoles Montessori et suite aux nombreux échanges eus avec les parents de 2018 à 2021 lors de mes ateliers, que j’ai noté un manque dans l’offre de jeux et jouets pour les enfants. Passionnée par la réponse apportée par l’environnement Montessori et convaincue de l’utilité pour les enfants de manipuler des objets réels et à leur taille, j’ai développé « Ma Vie Pratique » en réponse à ces besoins. Un concept que j’ai développé à la lumière des dernières avancées en neurosciences. En effet, l’approche Montessori et les découvertes scientifiques soulignent le rôle capital de la manipulation et de l’autonomie pour le développement moteur, cognitif et émotionnel des jeunes enfants.
Ma Vie Pratique permet au tout-petit de réaliser des activités de façon autonome avec un but à accomplir, ce qui l’aide à développer son esprit logique, améliore sa motricité tout en permettant à la concentration de s’installer. En accomplissant ces tâches de la vie quotidienne l’enfant trouve sa place et prend confiance en lui.
Aujourd’hui, en me tournant vers les professionnels de l’éducation, je réalise que « Ma Vie Pratique » répond également aux besoins des écoles privées et publiques qui cherchent à proposer des ateliers autonomes. C’est également l’opportunité de fournir aux éducateurs, même non formés, des activités clés en main car le tutoriel illustré a a une vocation didactique et montre de manière très visuelle comment présenter l’activité. Un véritable outil facile à intégrer dans n’importe quel environnement éducatif.
« Ma Vie Pratique » se distingue par l’utilisation de matériaux nobles et écologiques, favorisant l’immersion sensorielle de l’enfant et sa connexion avec le monde réel. Contrairement au plastique, ces matériaux stimulent les sens de l’enfant et renforcent son sens des responsabilités. Dans un contexte où les écrans envahissent la vie des enfants, digitalisant leur rapport au monde au détriment de leur développement psychomoteur et imaginatif, c’est pour moi un projet qui a toute sa place.
Chloé : Pourrais-tu nous parler de la manière dont Ma Vie Pratique collabore avec des écoles afin de favoriser l’autonomie des enfants ?
Olivia : Aujourd’hui, je collabore avec les écoles et les professionnels de la petite enfance à travers trois niveaux d’intervention.
Premièrement, nous proposons les kits d’activités clés en main et les accessoires de vie pratique conçus spécialement à la taille de l’enfant leur permettant d’accomplir une tâche de la vie quotidienne . L’enfant va pouvoir apprendre à se laver les mains, cirer ses chaussures, mettre le couvert etc… Chaque kit d’activité est accompagné d’un tutoriel illustré qui donne également le langage pour apprendre le nom des objets qu’il va pouvoir utiliser. Dans ce cadre bien délimité il va être libre d’exercer ses gestes, de se concentrer, de se corriger tout seul et de refaire. Les sets de table brodés permettre aussi de laisser les enfants mettre leur couvert et ainsi de participer activement à la vie en communauté au moment du repas.
Deuxièmement, nous accompagnons les éducateurs dans la mise en place d’ateliers autonomes conformes à l’approche Montessori en leur donnant les clés théoriques et pratiques. Une vraie initiation pour la mise en place d’activités favorables au développement d’enfants et la façon de les présenter. Des activités autour de la motricité fine, de la vie pratique et au langage . Nous organisons également des mini ateliers de vie pratique et préparation en cuisine pour les enfants de moins de 6 ans.
Troisièmement, nous aidons les parents à mieux comprendre les besoins de l’enfant à travers des ateliers destinés à favoriser le lien entre la maison et l’école. Cela va faciliter la vie des professeurs qui vont avancer avec les parents. L’idée est de permettre aux parents de mieux comprendre ce que vit un enfant entre zéro et six ans pour soutenir son développement.
Chloé : Il existe une vraie complémentarité entre “Ma vie pratique” et les professionnels de l’éducation : peux-tu nous en dire plus ?
Olivia : Lors de mes initiations en crèche, j’ai réalisé à quel point les conseils pratiques donnaient des clés aux accompagnants éducatifs.
En travaillant avec des maisons d’assistantes maternelles, j’ai constaté que l’utilisation des kits de « Ma Vie Pratique » répondait précisément à leurs besoins grâce à l’utilisation clé en mains.
Ces outils permettent aux éducateurs de mettre en place des ateliers autonomes bénéfiques pour le développement des enfants. Lors de mes interventions en école, j’apporte également des conseils pratiques aux adultes sur la manière de communiquer, de proposer des choix et de présenter les activités. Ma présence physique leur permet de poser des questions et d’avoir une approche encore plus détaillée ce qui facilite la mise en place des activités.
Chloé : Quelles ressources te paraissent essentielles sur ce sujet ?
Olivia : Je conseillerai à toutes les personnes intéressées par ce sujet de participer à des ateliers parents-enfants, notamment lors du salon ABC Kids à Darwin les 22 et 23 mars, où je serai présente aux côtés d’autres professionnels de la petite enfance. Cet événement propose des conférences, des ateliers et la possibilité de se rencontrer et d’échanger. Enfin, je partage également de nombreux conseils sur l’Instagram et sur le site de maviepratique.com.
Un grand merci à Olivia pour ses réponses à nos questions ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur “Ma vie pratique” nous vous invitons à les suivre sur les réseaux sociaux et à aller faire un tour sur leur site internet : maviepratique.com (un e-book proposant des activités pour les enfants de 2 à 5 ans vous sera offert) !
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