Check-out #7: OXAO » Le Campement Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

16 mai 2019 / 11h05 / Général

Check-out #7: OXAO

     Valentin & Mathias fondateurs d’OXAO

Après deux ans au sein de la pépinière, il est temps pour nos campeurs de chez OXAO de nous quitter.

Retour avec Mathias, l’un des fondateurs sur leur parcours au Campement.

Quelles étaient vos attentes en arrivant au Campement ?

Mathias: « Il y a deux ans, en arrivant au Campement, nous cherchions vraiment une forme de visibilité, de légitimité et de reconnaissance en tant qu’acteur de l’environnement . D’un autre côté, il y avait aussi le côté réseau et l’accompagnement qui nous ont attiré et qui sont évidemment très intéressants. »

Racontez-nous votre expérience au sein du Campement:

Mathias: « Beaucoup de positif ! Il y a une forme d’aide à la maturation, que ce soit au niveau du projet comme au niveau personnel qui est vraiment appréciable. On se rend compte qu’il y a une multitude de choses à faire sur beaucoup de sujets différents donc c’est là qu’on prend conscience de la diversité des projets et de l’entraide qui est mise en place. Il y a toujours des gens qui font attention à nous et qui nous aident à faire les bons choix, à prendre la bonne direction, notamment des gens extérieurs qui continuent à nous motiver, ce qui nous permet de toujours nous sentir accompagné et c’est une très bonne chose !

Concernant les ateliers, et donc l’accompagnement, ça fait vraiment du bien de faire un petit break sur le sujet (sur notre activité) et de s’aérer l’esprit, de sortir de l’urgence pour se former un peu plus sur le long terme et acquérir de nouvelles connaissances. »

Quel est l’avenir d’OXAO ? Qu’est-ce qui vous attend et quels sont vos projets futurs ?

Mathias: « Après deux ans ici pour nous, c’est le départ pour le Village by CA qui est un accélérateur, et un autre écosystème. Ce qui va aussi nous permettre de développer d’autres projets, découvrir d’autres choses, sortir de notre zone de confort. A terme, on s’imagine pour l’instant dans une ancienne scierie abandonnée dans les Landes pour y créer un incubateur de solutions et renaturer les écosystèmes avec une portée internationale notamment au Burkina Faso où l’on part pour une mission l’an prochain.

Depuis un moment, nous travaillons sur un Sérious Game « Simul’Am », et là, c’est finalisé. Maintenant nous allons faire des tests avec des professionnels et des élus, et comme nous avons été bien accompagné pour le créer il n’y a pas de raison qu’il ne marche pas ;). Par la suite, il sera proposé à la vente, notre objectif, c’est vraiment de proposer un autre style de formation, avant on passait des jours entiers dans des classes pour apprendre des choses sur papier, là ça permet de se tester tout de suite dans le « pseudo réel » et ça va beaucoup plus vite finalement, les gens travaillent encore plus rapidement. C’est juste une question d’évolution des mœurs avec de nouveaux formats pédagogiques dont les gens n’ont pas l’habitude, mais qui sont, au final, plus efficace !! »

Après deux ans au Campement, trois mots pour définir votre ressenti: 

Solidarité     –     Accompagnement     –     Maturité 

Vous pouvez continuer à suivre les projets d’OXAO directement sur leur site internet ou/et sur leur page Facebook ! 

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement