Blog

Portrait Nouveau campeur – Mulot Learning

Hugo : Peux-tu te présenter et nous expliquer ce qu’est Mulot Learning ? Mathieu : Je suis Mathieu, fondateur de Mulot Learning. C’est un logiciel conçu pour accompagner les utilisateurs dans leur navigation sur Internet, pas à pas, dans la langue de leur choix. L’objectif est simple : rendre le numérique accessible à tous, quel que soit le niveau de compétence, l’origine… et bientôt les situations de handicap. C’est aussi un outil précieux pour les entreprises, car il permet de rendre leurs sites plus intuitifs et inclusifs.

Hugo : Selon toi, quel est le plus grand défi à surmonter pour rendre le web vraiment accessible à tous ? Mathieu : Ce défi ne date pas d’hier. Il existe depuis les débuts du numérique.D’ailleurs, le nom “Mulot” en est un clin d’œil : il vient d’un moment culte en 1996, quand Jacques Chirac inaugurait la Bibliothèque nationale et demandait : « C’est quoi une souris ? »Les Guignols l’avaient repris, avec la réplique « Il est où le mulot ? ».Et finalement, près de 30 ans plus tard, les choses n’ont pas tant évolué… Le vrai défi, c’est de rééquilibrer les choses pour que tout le monde ait une chance de comprendre et utiliser le numérique, dans toutes ses dimensions.

Hugo : Si tu devais expliquer l’accessibilité numérique avec une métaphore, ce serait laquelle ? Mathieu : Je dirais que le numérique, c’est un monde immense. Et l’accessibilité, c’est la carte qui te permet de t’y retrouver. Plus cette carte est claire, plus on comprend le monde.Mulot est justement là pour éclaircir cette carte.

Retrouvez l’interview complète de MATHIEU NYEMB ici !