Blog

Interview Newsletter – Olivia Licoys Ma Vie Pratique

Erika : Peux-tu te présenter et nous présenter en quelques mots Ma Vie Pratique?
Olivia: Je suis Olivia Licoys, éducatrice Montessori et fondatrice de Ma Vie Pratique. J’ai créé cette marque en 2021 avec une mission claire : accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance dans leur démarche pédagogique pour favoriser l’autonomie des tout-petits. Avec Ma Vie Pratique, je conçois des kits et accessoires inspirés de l’aire de “vie pratique” développée par Maria Montessori. Ces outils s’intègrent naturellement dans les activités quotidiennes des enfants et jouent un rôle essentiel pour les aider à devenir autonomes et à bien se développer. En complément, j’anime des formations et des ateliers destinés aux parents et aux éducateurs pour partager des outils concrets et transmettre des bonnes pratiques qui soutiennent l’autonomie et le développement des enfants de 2 à 5 ans. Mon objectif est de proposer des solutions adaptées aux besoins des familles et des structures d’accueil, comme les crèches et les maternelles, tout en valorisant une approche bienveillante et une pédagogie active.

Erika: Quelles sont les principales problématiques que tu identifies dans le développement moteur des tout-petits et comment les kits d’activités y répondent-ils ?
Olivia: Les principales problématiques que je remarque chez les tout-petits sont le manque d’occasions de développer leur motricité fine, leur autonomie et leur capacité de concentration. Ces défis sont souvent accentués par une sur-assistance des adultes ou des outils inadaptés, ce qui peut engendrer du stress, aussi bien à la maison que dans les structures d’accueil. Les kits Ma Vie Pratique, inspirés de la pédagogie Montessori, proposent des activités concrètes issues du soin de soi et du soin de la maison, comme « Mettre le couvert », « Faire briller la vaisselle » ou encore « Cirer ses chaussures ». À travers ces activités, les enfants apprennent à verser, ordonner, visser, etc. et organisent leur pensée tout en exerçant leur motricité et en se concentrant sur une tâche précise. Chaque activité est conçue pour répondre à leurs besoins naturels, en leur offrant la possibilité de contrôler leurs erreurs et de progresser jusqu’à atteindre leur objectif de manière autonome.

Erika: Comment concevez-vous vos jouets “Montessori” pour qu’ils soient à la fois adaptés aux enfants et écoresponsables ?
Olivia: Les kits et accessoires que je propose sont issus de la réalité, conçus pour répondre aux besoins des enfants qui cherchent à prendre leur place dans le monde réel. Ces objets, à la fois fonctionnels, esthétiques et attractifs pour l’enfant, permettent d’éviter l’utilisation de plastique en privilégiant des matériaux nobles. Leur durabilité les rend réutilisables dans le temps, pour d’autres usages ou fonctions. Ces activités sont conçues à partir de matériaux nobles car l’enfant est naturellement sensible à ces matières authentiques qui stimulent ses sens. En parallèle, je veille à ce que la fabrication soit française et les importations européennes pour limiter au maximum les circuits longs. La confection textile est assurée par un ESAT près de Bordeaux. Chaque détail est pensé pour respecter les besoins de l’enfant tout en tentant de répondre aux enjeux actuels de durabilité.

Erika: Aurais-tu une anecdote à nous raconter ou bien un retour marquant qui illustre l’impact positif de vos kits sur les enfants ou leurs familles ?
Olivia: J’ai une famille qui m’a confiée que depuis qu’elle a le petit kit pour mettre le couvert elle ne peut plus préparer le repas sans que son enfant mette la table avec eux, ce qui montre que quand on lui donne les bons outils, l’enfant est très heureux de coopérer et c’est même très important pour lui !

Erika: Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent stimuler le développement moteur de leurs enfants tout en adoptant une approche plus durable, notamment pendant la période des fêtes de fin d’année ?
Olivia: Mon premier conseil serait de privilégier des activités issues de la vie quotidienne, comme cuisiner, jardiner ou bricoler ensemble. Ces moments partagés stimulent la motricité fine et globale de l’enfant tout en renforçant le lien familial. Ensuite, impliquer ses enfants dans des gestes simples pour rendre la période des fêtes plus durable en fabriquant des décorations maison, en emballant les cadeaux avec du tissu ou en cuisinant des biscuits pour les offrir. Ces activités ludiques et concrètes permettent à l’enfant de se sentir acteur tout en sensibilisant à des pratiques écoresponsables !

Retrouvez tous nos articles « Interview » et bien d’autres sur notre compte Linkedin ! Et suivez toute l’actualité de notre pépinière sur notre compte Instagram ou en vous inscrivant à notre Newsletter 📣

À très bientôt !