Blog

Oeil de l’expert – Stratégie de Marque

Introduction :

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Oliver Moss, co-fondateur et brand strategist chez Infused Studio , pour un moment enrichissant sur l’importance de la stratégie de marque pour les jeunes entreprises. 🚀

Dans un format clair et accessible, Oliver a partagé avec nos campeurs et campeuses les fondamentaux du branding à travers des exemples concrets. Ils ont découvert comment créer une marque distinctive et compétitive dans un marché en constante évolution ! 🔍

“Une marque n’est pas ce que vous dites, mais ce que les autres disent de vous.”

Infused Studio, spécialiste en stratégie et design de marque, met en lumière l’importance d’associer une idée (simple à exprimer) avec votre produit/service.
La stratégie de marque est un plan d’action pour créer une connexion émotionnelle entre votre entreprise et votre client idéal. En bref, c’est l’ensemble des efforts qu’une entreprise met en place pour essayer de créer une association simple entre une idée et une entreprise dans l’esprit du public cible.
Le but de la stratégie est de créer une idée qui s’infuse dans la culture de votre entreprise, puis dans tous les points de contact avec votre audience et, à terme, dans leur esprit.

Plan d’action en 5 étapes pour créer une stratégie de marque :

  1. Découvrir ce qui fait que vous êtes vous : valeurs, histoire, différenciation, votre perception particulière d’un problème, votre petit truc à vous.
  2. Analyser vos concurrents dans votre catégorie (directs, indirects et alternatives) et voir s’il y a des tendances émergentes. Y a-t-il une opportunité ? Un besoin non adressé ?
  3. Savoir qui sont vos clients (personas clients) pour se positionner et regarder leurs besoins, leurs styles de vie… essayer de dégager des insights ou “vérités” pour créer un message impactant.
  4. Définir un moyen de connecter votre produit à votre cible : exprimer l’idée de marque avec une phrase simple. Une fois qu’on a établi une position (une idée simple), on va rédiger la plateforme de marque qui détermine la mission, les valeurs, la vision, la personnalité, la manière de s’exprimer… et créer une identité visuelle qui traduit votre stratégie.

“Établir un positionnement ou une différenciation ne consiste pas à projeter une image. Il s’agit de définir puis de transmettre votre véritable identité. Une idée centrale pour votre marque, une idée qui guide le comportement de votre marque, sa manière de se présenter au monde et l’expérience que votre public a avec elle.”
C’est ici que les équipes marketing prennent le relais et c’est une phase cruciale : La cohérence est essentielle.
Une agence d’identité de marque va vous donner les fondations et les guidelines pour construire une marque, pour essayer que la cible associe votre marque à une idée simple. Mais c’est à vous d’infuser cette idée dans tout ce que vous faites et d’être cohérent avec vos visuels et votre tonalité.

Ce qu’il ne faut pas oublier :
Il est également crucial de prendre du recul et d’examiner la culture, l’esprit du temps ainsi que les tendances contemporaines de la société.
L’identité visuelle, le visage de votre marque, doit impérativement tenir compte des goûts et des attentes de son audience.
La cohérence est essentielle. Pour créer une marque, vous devez parler d’une seule voix et rester aligné sur votre positionnement à long terme.

8 Bénéfices de bien poser sa stratégie de marque :

  1. Positionnement clair sur son marché
  2. Faciliter la création de campagnes marketing
  3. Aligner les membres d’une équipe au sein de l’entreprise et aider à recruter des gens qui ont des valeurs similaires
  4. Identification et reconnaissance sur votre segment
  5. Augmenter la crédibilité de votre entreprise et la confiance de votre prospect
  6. On peut se permettre de justifier ses prix lorsque sa marque est plus forte et plus identifiée
  7. Attirer des investisseurs
  8. Arriver à fidéliser vos clients et vous diminuez le coût d’acquisition de vos clients

Un grand merci à Oliver Moss pour ces précieux conseils durant ce Crunch. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur le compte d’Infused Studio !