Ludivine : Bonjour.
Louis : Bonjour.
Ludivine : Est-ce que tu peux nous expliquer ton parcours et présenter Cyclock ?
Louis : Cyc’lock, c’est trois étudiants entrepreneurs au départ : Louis, Mawuse, et moi. Nous avons des profils plutôt techniques. Mawuse et moi, nous avons des diplômes d’ingénieurs, et Louis une licence en biologie et un master en entrepreneuriat. On a commencé Cyc’lock en parallèle de la fin de nos études, en substituant nos stages de fin d’études par le projet de création.
L’idée de Cyc’lock est d’accroître l’usage du vélo en agissant sur l’un de ses freins principaux : la peur des vols. Pour cela, on développe des solutions de gestion et de stationnement vélo pour les collectivités et les entreprises. Ces solutions de gestion sont majoritairement digitales avec une application pour les cyclistes, mais qui est aussi dédiée aux collectivités et aux entreprises afin qu’elles gèrent leurs stationnements. On propose aussi un peu de hardware avec notamment un boîtier connecté qui permet de connecter à nos serveurs n’importe quel stationnement vélo et ainsi le rendre sécurisé.
Ludivine : Comment approchez-vous les collectivités pour qu’elles soient actrices de la mobilité, que ce soit au niveau national ou local ?
Louis : Il y a deux manières de leur parler de nos projets.
Pour les projets assez importants, comme l’installation de stationnement vélo, les collectivités rédigent et publient des appels d’offres publics.
Depuis peu, Cyc’lock répond à ces appels d’offres, car nous pouvons dorénavant nous appuyer sur notre nouvel associé, un groupe industriel. Avant cette association, c’était plus compliqué, car les appels à d’offres publics sont souvent de gros projets qui nécessitent de gros budgets.
Dans ces appels d’offres, il y a souvent deux parties, la partie installation du stationnement et la partie création de service. Pour la partie installation, on s’appuie sur notre partenaire qui produit et installe des stationnements vélos. Et pour la partie création de service, Cyc’lock s’occupe de toute la gestion des accès aux stationnements vélos nouvellement installés.
Grâce à notre complémentarité, nous répondons entièrement à la demande de la collectivité sur le sujet des stationnements vélos.
La deuxième façon d’approcher les collectivités, c’est de créer avec elles des projets d’expérimentation. Ce sont souvent des projets qui coûtent moins cher et qui sont plus petits. Ils sont majoritairement portés soit par des collectivités soit par des entreprises.
Ludivine : Quels sont les enjeux et les problématiques sur le territoire autour de la mobilité aujourd’hui ?
Louis :
Notre sujet, c’est le stationnement vélo, mais il faut que le stationnement vélo s’intègre correctement aux transports en commun, avec l’intermodalité : bus-vélo, tram-vélo, train-vélo également. Je pense que c’est la principale problématique et le principal enjeu.
L’approche de Cyc’lock, c’est aussi de personnaliser nos solutions pour qu’elles s’adaptent à tous les territoires de notre pays. Donc quand on travaille avec un certain territoire, il y a toujours un temps d’adaptation de nos outils pour qu’on construise une solution qui fonctionne avec les systèmes déjà existants mais aussi avec ceux qui seront mis en place dans le futur.
Ludivine : Est-ce que tu aurais des conseils ou des ressources utiles autour de la mobilité ?
Louis : Pour les projets de stationnement mis en place par les collectivités, les employeurs publics, les écoles, etc., il existe un programme qui s’appelle Alvéole. Il permet d’accompagner ces entités à la mise en place de stationnements vélos via des conseils sur les bonnes solutions, les bonnes pratiques de mises en place, et surtout sur du financement. Il faut savoir que jusqu’à 50% des projets de stationnement ont été sécurisés, donc ce n’est pas à négliger.
En règle générale, je conseille toutes les ressources de la FUB. La FUB, c’est la Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui est une grosse association à l’échelle de la France, et qui gère les différents programmes de financement pour le vélo. La FUB fait pas mal de lobbying sur les mobilités douces, et propose énormément d’outils pour accompagner les entreprises et les collectivités sur les bonnes pratiques pour favoriser l’usage du vélo.
Retrouvez tous nos articles « Entretien » et bien d’autres sur notre compte Linkedin ! Et suivez toute l’actualité de notre pépinière sur notre compte Instagram ou en vous inscrivant à notre Newsletter 📣
À très bientôt !