Certains de nos campeurs doivent faire appel à des fabricants extérieurs pour produire leurs innovations. C’est le cas de Paul Trement avec Arits fabricant de lampes design. Il a accepté d’être interviewé pour nous parler de ce processus.
Paul Trement est le fondateur d’Arits, une entreprise qui conçoit des lampes reproduisant le cycle de lumière du soleil, et reprenant le principe de la luminothérapie. Pour réaliser ses lampes, Paul a dû trouver les fabricants adaptés à son innovation. Il a accepté lors d’une interview de nous expliquer son processus de recherche et sa façon de travailler avec ses interlocuteurs.
Ludivine : Bonjour Paul, est ce que tu pourrais nous présenter Arits ?
Paul : Arits, c’est un fabricant de soleil. Notre mission est de parvenir à reproduire la lumière du soleil à tout moment de la journée, à travers des lampes design. L’objectif des lampes Arits est de stimuler les différentes hormones du corps, et ainsi rétablir son horloge biologique. En les aidant à améliorer leur sommeil et en limitant l’effet du blues hivernal par exemple, Arits améliore ainsi la qualité de vie de ses utilisateurs.
Ludivine : Un tel projet induit une partie production importante. Comment as-tu mener tes recherches d’un fabricant et pour répondre à quels besoins ?
Paul : J’ai cherché un fabricant dès l’étude de faisabilité du produit, soit au tout début. Parce qu’en tant que concepteur, il est courant d’être confronté à un décalage entre la conception du produit et son industrialisation. La première question qui se pose est donc : est-ce que mon produit est réalisable ?
Ensuite, j’ai dû prendre en compte l’investissement industriel que la production de mon produit impliquait. Lors de ma première rencontre avec mon banquier, j’ai dû déterminer les investissements nécessaires pour la fabrication de telle ou telle partie de mon produit, ce qui m’a permis de structurer mes coûts et de calculer la rentabilité globale de mon produit.
Un élément essentiel que j’ai aussi pris en compte est l’écart sur le prix de revient unitaire entre le prix réel et le prix budgété, qui peut être significatif. Pour aborder cette question, j’ai entrepris des calculs détaillés en fixant des coûts pour chaque composant, et en prenant en compte une marge d’erreur de 30 %. J’ai ensuite vérifié avec les fournisseurs et les fabricants si les coûts réels correspondaient à mes attentes, ou s’il fallait les ajuster.
Un autre point qui me semble assez important, est le choix du processus de fabrication. Pour prendre un exemple concret : il y a un composant spécifique dans mon produit qui est le diffuseur lumineux. Initialement, j’ai envisagé l’impression 3D pour la fabrication de ce composant, en raison de la quantité limitée de pièces nécessaires pour lancer mon activité. Cependant, après avoir évalué la qualité de l’impression 3D, j’ai constaté que ce n’était pas satisfaisant. J’ai donc exploré différentes technologies, telles que l’injection plastique et d’autres procédés additifs, en fonction des options proposées par mes fabricants, dans le but d’obtenir la meilleure qualité tout en maîtrisant les coûts. Les solutions apportées par ces différents fabricants m’ont aidé à faire mon choix pour les matériaux de la lampe mais aussi pour sélectionner mon futur partenaire.
Ludivine : Et après toutes ces recherches, quels ont été pour toi les critères déterminants dans ton choix de fabricant ?
Paul : Toutes ces étapes te permettent d’effectuer une pré-sélection parmi les nombreux acteurs du marché. Avec cette pré-sélection, tu vas éliminer rapidement les fournisseurs qui ne sont pas en mesure de répondre à tes besoins, te faisant ainsi gagner un temps précieux. Pour ne contacter au final que les fournisseurs qui présentent des caractéristiques similaires aux enjeux de ton projet. Pour faciliter ce processus, tu peux par exemple créer un petit fichier Excel comme un bulletin de notes où tu vas noter et évaluer chaque fournisseur en fonction de tes critères spécifiques.
Le choix va dépendre ensuite de chaque personne, et de chaque volonté d’entreprise. Par exemple, dans le cas d’Arits, la flexibilité était un critère essentiel pour assurer une réactivité optimale dans la livraison des produits. Pour notre tout premier produit créé, la possibilité de pouvoir tester, ajuster et itérer rapidement était cruciale. Il y a aussi d’autres critères qui peuvent rentrer en jeu comme l’évaluation du volume de production, la capacité du fabricant à produire la quantité de pièces nécessaire, ainsi que la disponibilité de trésorerie pour les matières premières… Ce sont également des facteurs clés à considérer.
Ludivine : Et quel a été ton choix finalement pour la production de ton produit ?
Paul : J’ai finalement dû faire appel à quatre fournisseurs distincts. Parce que dans le développement de la lampe Arits il y a différents composants : un diffuseur lumineux, des cartes électroniques, des éléments en bois, ainsi qu’un assembleur. Je devais donc trouver 4 fournisseurs différents pour fabriquer ces 4 pièces d’une part, puis assembler le tout d’autre part. Ça s’est révélé être un processus exigeant, long, et nécessitant de nombreuses négociations. Mais comme je considère mes fournisseurs et fabricants comme des partenaires indispensables au sein de mon équipe, j’essaie sans cesse de favoriser une cohésion positive.
C’est pour cela qu’au-delà des aspects commerciaux, il est essentiel pour moi de considérer l’aspect humain de ces relations.
La collaboration avec les fournisseurs va au-delà des simples transactions commerciales.
Elle implique une communication approfondie et une compréhension mutuelle. Il est important de noter que les petits entrepreneurs, comme moi, doivent trouver des partenaires adaptés à leur échelle de production. Collaborer avec un grand fabricant habitué à produire des millions de pièces par mois, alors que toi tu n’en produis qu’une centaine, ça peut entraîner des désaccords tant au niveau des tarifs que des attentes. Selon moi le plus important est donc de choisir des partenaires, fabricants qui correspondent à ton entreprise.
Ludivine: Est ce que tu as rencontré des difficultés ou des surprises avec tes fabricants ?
Paul : Oui quelques fois, ce qui est normal ! La mise en place de tous les éléments nécessaires dans le processus de production peut être un véritable défi. Les surprises peuvent être des surcoûts de production, des délais prolongés et parfois même une qualité de produit qui ne correspond pas aux attentes initiales. Cela nécessite souvent des ajustements et des réajustements pour rectifier la situation.
C’est là que le fait d’avoir des processus bien établis joue un rôle crucial. Normalement, un projet suit différentes étapes, de la maquette initiale, aux premiers prototypes, en passant par la pré-série pour enfin atteindre la production en série. À chaque étape, il est essentiel de surveiller de près la qualité, les coûts et les délais. Si, à la fin du processus, les résultats ne sont pas conformes aux attentes, c’est qu’il y a eu un problème, soit de ton côté soit de celui du fournisseur. Il est donc important de maintenir une bonne relation et une bonne communication avec tous les acteurs impliqués.
Mais je n’ai jamais eu à changer de fabricant, même si j’y ai songé à un moment, je suis content de ne pas l’avoir fait. Avec ce fabricant en question, nous avons une très bonne relation, c’est le côté humain dont je parlais tout à l’heure qui rentre alors en jeu, et qui a été valorisé pour la suite de notre collaboration.
Ludivine: As-tu des conseils à donner aux autres entrepreneurs qui voudraient se lancer dans la recherche d’un fabricant?
Paul : En tant que demandeur, il est essentiel d’avoir une vision claire de ce que tu attends de tes fournisseurs. Il est donc fondamental d’avoir un cahier des charges le plus précis possible, pour éviter les malentendus et les problèmes potentiels. Parce que si tu n’es pas assez précis, cela laisse de la place à l’interprétation de la part de ton fabricant, et potentiellement il ne produira pas ce que tu voulais initialement. Donc le mieux est de co-construire ce cahier des charges en travaillant en étroite collaboration avec le fabricant dès le début.
Pour cela il ne faut pas hésiter à poser des questions, à présenter ton projet et à discuter des possibilités de réduction des coûts par exemple. Le fournisseur, en tant qu’expert de son processus et de sa technique de fabrication, peut apporter des idées que tu n’aurais peut-être pas envisagées !
Un grand merci à Paul pour avoir répondu à nos questions. Vous aussi initiez vous aux bienfaits de la luminothérapie en découvrant les modèles de lampes proposés par Arits sur leur site internet !
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