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L’oeil de l’experte avec Aurore Vinzerich

La semaine dernière nous recevions au Campement Aurore Vinzerich, fondatrice et dirigeante de l’agence de communication Madame de la Com’ !

Dans le cadre de sa venue, Aurore nous a transmis les clés pour capter l’attention de médias en ayant un message clair et percutant, et ainsi augmenter la visibilité de son entreprise et parvenir à mieux toucher sa cible !

Nous vous proposons donc de les découvrir ci-dessous 😉

Conseil N°1 : Bien choisir son sujet !

Si le sujet capte le journaliste c’est cela qui va déclencher un premier intérêt pour votre entreprise ! Il faut donc bien choisir votre sujet et que votre message soit clair, compréhensible et accessible pour que le journaliste puisse ensuite communiquer dessus. De même, il est aussi important de bien travailler votre accroche et vos mots clés pour être percutant dès l’objet de votre mail.

Vous pouvez par exemple choisir de communiquer sur un lancement de produit, une levée de fonds que vous avez menée, un événement que vous organisez ou encore un partenariat stratégique de votre entreprise

Conseil N°2 : Ne pas confondre communiqué de presse et support commercial !

Un communiqué de presse a pour objectif de capter l’intérêt des médias pour décrocher des parutions presse ou des interviews. Il doit être factuel et non promotionnel ! Le communiqué de presse doit par exemple mettre en avant une idée ou un événement phare qui représente ou impacte votre entreprise et ne doit pas faire plus de 2 ou 3 paragraphes. On évitera donc de faire la promotion de son entreprise de manière trop prononcée en énonçant des généralités sur son activité mais aucune information percutante et différenciante !

Astuce : pour bien rédiger un communiqué de presse vous pouvez utiliser la technique des « 5W »: “What, Why, Who, When, Where”

Conseil N°3 : Ne pas diffuser votre information à outrance et sans stratégie !

Il est fondamental de bien cibler son audience et d’établir une liste de médias pour la diffusion de votre communiqué de presse ! Cela évitera que vous diffusiez votre message à des médias qui ne touchent par votre cible et qui n’ont aucun rapport avec votre activité. Autre chose à prendre en compte, il y a certainement, selon votre activité ou l’actualité que vous voulez diffuser, des périodes plus propices que d’autres pour la communication de votre message : pensez-y !

✅ Conseil N°4 : Se rendre accessible !

Quand on décide de mettre en place une campagne de relations presse et qu’on lance des pistes à un large panel de médias, il faut avant tout être prêt à se rendre disponible et à être réactif en cas de demande ! Un déplacement à prévoir, une demande d’information immédiate ou une interview en visio…les demandes peuvent être variées et vous demanderont du temps, il faut donc bien l’anticiper.

✅ Conseil N°5 : Se montrer !

En parallèle d’une prise de contact avec des médias, il est important de communiquer de manière régulière sur votre entreprise : sur vos actualités, sur vos actions, votre participation à des événements,… autant d’éléments qui pourront être repris par les médias qui souhaiteraient parler de vous ! Et surtout, lorsque vous obtenez des retombées médias, pensez à bien les relayer !

✅ Conseil N°6 : Être généreux dans son partage !

Lorsqu’un média vous contacte pour une interview ou pour réaliser un article, cela nécessite de bien préparer son discours et d’être prêt à être dans le partage d’informations ! Être langue de bois pourrait desservir votre image… Adapter votre discours à votre interlocuteur ou encore varier vos anecdotes sont également des points importants à préparer en amont de votre entretien avec un.e journaliste. Astuce : N’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e professionnel des relations presse pour suivre un bon mediatraining !

✅ Conseil N°7 : Remercier !

Vous avez obtenu une ou plusieurs retombée.s presse et vous êtes ravi.e et reconnaissant.e ? Faites-le savoir ! Relayer l’article sur vos réseaux sociaux et mentionnez le journaliste et ou le média en le remerciant par exemple. Ou encore écrivez directement à votre interlocuteur.rice pour le ou la remercier de l’échange que vous avez eu ensemble.

 

Et pour vous aider dans vos relations médias, plusieurs moyens sont à votre disposition, dont les agences de communication spécialisées dans les relations presse ! Ces dernières vous assureront un bon ciblage de votre audience, une aide à la réalisation de vos contenus pour les médias (communiqués de presse, tribune, kit médias,…) et surtout un suivi qualitatif de votre campagne RP ! 😉

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À très bientôt !