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🎓La formation et l’orientation – Partie 1

Hugo : Bonjour Charles, est-ce que tu pourrais te présenter et nous expliquer le concept de Proxxie en quelques mots ?
Charles : Je pourrais dire que j’ai 36 ans et que je suis le CEO de Proxxie mais mon parcours a Ă©tĂ© plus variĂ© que ça : aprĂšs une prĂ©pa, j’ai Ă©tudiĂ© l’ingĂ©nierie, le commerce, la finance, l’économie et j’ai menĂ© en parallĂšle des projets entrepreneuriaux ainsi que de l’enseignement. J’ai testĂ© de nombreux domaines pour trouver ma voie.
J’ai suivi un parcours acadĂ©mique structurĂ© qui m’a menĂ© jusqu’à Goldman Sachs, dans un dĂ©partement de trading trĂšs sĂ©lectif. Une fois que j’avais atteint ce que l’on considĂšre comme une rĂ©ussite, je me suis interrogĂ© : est-ce vraiment ce que je veux ? Pourquoi ai-je poursuivi cette voie ? Cette rĂ©flexion m’a amenĂ© Ă  crĂ©er Proxxie, un outil qui manquait selon moi pour aider les jeunes Ă  mieux s’orienter et Ă  se connaĂźtre.

Hugo : Justement, qu’est-ce que Proxxie propose concrùtement ?
Charles : Proxxie accompagne les parents d’adolescents dans l’orientation scolaire de leurs enfants, notamment pour Parcoursup. Nous avons dĂ©veloppĂ© une plateforme digitale qui combine intelligence artificielle et accompagnement humain par des experts en orientation. Nos services se dĂ©clinent en trois volets :
Un accĂšs Ă  du contenu Ă©ducatif : vidĂ©os, podcasts, articles… Nous avons aussi un calendrier interactif qui rappelle les dates clĂ©s (journĂ©es portes ouvertes, Ă©chĂ©ances de Parcoursup, etc.).
Une mĂ©thode d’orientation innovante : elle permet aux jeunes d’apprendre Ă  mieux se connaĂźtre en identifiant leurs motivations, leurs intĂ©rĂȘts et leurs valeurs. Les donnĂ©es recueillies sont ensuite utilisĂ©es par nos coachs pour les aider Ă  trouver des mĂ©tiers adaptĂ©s avec de rĂ©els dĂ©bouchĂ©s. Nous intĂ©grons en permanence de nouveaux mĂ©tiers et formations pour proposer des recommandations Ă  jour.
Un accompagnement humain : nous mettons Ă  disposition une Ă©quipe pluridisciplinaire de professionnels. Les parents peuvent rĂ©server des rendez-vous directement sur la plateforme, car nous croyons que l’humain est essentiel dans ce processus.

Hugo : Qu’est-ce qui t’a poussĂ© Ă  crĂ©er Proxxie et quel problĂšme souhaites-tu rĂ©soudre ?
Charles : Il me semble Ă©vident que l’on part d’un constat personnel : on identifie une difficultĂ©, on tente d’y apporter une solution, puis on vĂ©rifie s’il existe un marchĂ© pour cette solution.
Dans mon cas, aprĂšs un parcours acadĂ©mique classique, j’ai intĂ©grĂ© le monde de l’entreprise en visant un idĂ©al dictĂ© par la sociĂ©tĂ© : un mĂ©tier valorisĂ©, bien rĂ©munĂ©rĂ©. J’ai atteint cet objectif grĂące Ă  une combinaison de travail, d’opportunitĂ©s et de chance, mais une fois en poste, j’ai rĂ©alisĂ© que cela ne m’épanouissait pas autant que prĂ©vu

Je me suis alors interrogĂ© : pourquoi avais-je suivi ce chemin ? Pourquoi, dans mon parcours acadĂ©mique, ne m’avait-on pas ouvert Ă  d’autres possibilitĂ©s ? Ce questionnement m’a amenĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir aux outils qui auraient pu me permettre de mieux me connaĂźtre et d’orienter mes choix en fonction de mes aspirations rĂ©elles.
Partant de cette rĂ©flexion, j’ai voulu aider les jeunes gĂ©nĂ©rations Ă  Ă©viter ce type d’impasse : Ă  ne pas se retrouver enfermĂ©s dans une voie qu’ils ont choisi sans rĂ©elle conviction. Il m’a semblĂ© essentiel de proposer une approche plus adaptĂ©e, pour permettre aux jeunes de mieux se projeter et de faire des choix plus alignĂ©s avec leur personnalitĂ© et leurs aspirations.

Hugo : Quelles sont, selon toi, les plus grandes difficultĂ©s que rencontrent les parents et les adolescents dans l’orientation scolaire ?
Charles : L’un des principaux problĂšmes, c’est le stress, en grande partie liĂ© Ă  Parcoursup.
Les parents ressentent une immense pression Ă  l’idĂ©e que les choix effectuĂ©s sur cette plateforme auront un impact majeur sur l’avenir de leurs enfants. Beaucoup perçoivent ce systĂšme comme une boĂźte noire et craignent que de mauvaises dĂ©cisions condamnent leur enfant Ă  une voie qui ne leur conviendrait pas.
Cette perception est renforcĂ©e par les mĂ©dias et l’incertitude gĂ©nĂ©rale autour des critĂšres de sĂ©lection des Ă©tablissements.
Or, en rĂ©alitĂ©, Parcoursup est un outil, pas un obstacle. Il fonctionne comme une plateforme permettant aux Ă©tablissements de traiter les candidatures selon leurs propres critĂšres. Mais faute d’accompagnement et de comprĂ©hension du systĂšme, beaucoup de familles paniquent.
Chez Proxxie, nous cherchons Ă  dĂ©dramatiser ce processus. Nous accompagnons les parents afin qu’ils puissent mieux apprĂ©hender l’orientation scolaire et rassurer leurs enfants. L’objectif est de leur donner les clĂ©s pour aborder ces choix avec plus de sĂ©rĂ©nitĂ© et surtout, d’instaurer un dialogue constructif au sein de la famille.
Par ailleurs, l’un des grands dĂ©fis est le timing. On demande aux jeunes de faire des choix dĂ©terminants Ă  un Ăąge oĂč leur vision du monde et d’eux-mĂȘmes est encore en pleine Ă©volution. Nous proposons donc un accompagnement progressif, sur le long terme, afin qu’ils puissent affiner leurs envies et leurs ambitions au fil du temps.

Hugo : En quoi la mĂ©thode d’orientation que tu proposes se distingue-t-elle des approches plus classiques ?
Charles : Il est important de rappeler que Parcoursup ne fait pas de l’orientation. Il s’agit d’un outil de sĂ©lection, qui centralise les candidatures, mais il ne guide pas les jeunes dans leur rĂ©flexion sur leur avenir.
De leur cĂŽtĂ©, les conseillers d’orientation en lycĂ©e sont en nombre insuffisant, un pour environ 1500 Ă©lĂšves et utilisent des outils souvent dĂ©passĂ©s

Ce qui diffĂ©rencie Proxxie, c’est d’abord notre approche globale et dynamique. Nous ne nous contentons pas d’accompagner les jeunes, nous accompagnons aussi leurs parents, qui jouent un rĂŽle clĂ© dans ces choix. À ma connaissance, aucune autre solution ne prend en compte cet aspect.
Ensuite, nous allons bien au-delĂ  des tests d’orientation classiques. Les bilans traditionnels se basent sur des tests psychomĂ©triques comme le MBTI, le RIASEC ou l’ennĂ©agramme, qui donnent une idĂ©e du profil du jeune et l’associent Ă  des fiches mĂ©tiers. Mais ces tests sont statiques, alors que le monde du travail Ă©volue constamment.
Notre approche est dynamique et Ă©volutive : nous intĂ©grons ces tests dans un systĂšme utilisant l’intelligence artificielle pour tenir compte des nouvelles tendances, des mĂ©tiers Ă©mergents et des formations rĂ©centes. PlutĂŽt que d’enfermer les jeunes dans un choix figĂ©, nous leur proposons un accompagnement sur le long terme, avec des recommandations adaptĂ©es Ă  leur Ă©volution personnelle et acadĂ©mique.

Hugo : Selon toi, comment devrait Ă©voluer l’orientation scolaire en France dans les prochaines annĂ©es ?
Charles : Aujourd’hui, l’orientation scolaire est principalement gĂ©rĂ©e par le secteur public, avec des outils fournis par l’Onisep et des conseillers d’orientation en Ă©tablissement.
L’accĂšs Ă  l’orientation est censĂ© ĂȘtre gratuit et universel, mais en rĂ©alitĂ©, le systĂšme est saturĂ© et les solutions proposĂ©es sont souvent inadaptĂ©es Ă  un monde en perpĂ©tuelle mutation.
Je pense que le secteur public devrait davantage collaborer avec des start-ups comme la nĂŽtre, qui innovent et proposent des solutions modernes et efficaces. Aujourd’hui, il est trĂšs difficile pour une entreprise privĂ©e d’interagir avec le systĂšme Ă©ducatif public, car nous sommes perçus comme des acteurs cherchant Ă  monĂ©tiser un service censĂ© ĂȘtre gratuit.
Le problĂšme, c’est que l’innovation dans le secteur public est trĂšs lente. Si demain, l’Éducation nationale dĂ©cidait d’intĂ©grer un outil comme le nĂŽtre, il faudrait des annĂ©es pour le mettre en place, alors que nous, en tant que start-up, nous aurons dĂ©jĂ  pivotĂ© plusieurs fois et intĂ©grĂ© de nouvelles avancĂ©es.
C’est aussi pour cette raison que nous rĂ©flĂ©chissons Ă  nous dĂ©velopper Ă  l’international, notamment aux États-Unis, plus ouverts Ă  ce type d’innovation.

Hugo : Quels sont les futurs projets ou évolutions que tu envisages pour Proxxie ?
Charles : À court terme, notre objectif principal est d’attirer davantage d’utilisateurs pour prouver que notre solution rĂ©pond Ă  un besoin rĂ©el : l’orientation scolaire. Et cela nous permettrait de lever des fonds.
Celle-ci nous servirait à développer une application mobile, en complément de notre web-app actuelle, et surtout à pousser encore plus loin la R&D (recherche et développement).
À moyen terme, nous envisageons une expansion internationale, notamment aux États-Unis, oĂč le marchĂ© est plus dynamique et oĂč les solutions privĂ©es sont mieux intĂ©grĂ©es au systĂšme Ă©ducatif.
Notre ambition est d’offrir une solution innovante, capable d’évoluer avec les jeunes et de les accompagner tout au long de leur parcours acadĂ©mique et professionnel.

Un grand merci Ă  Charles pour avoir rĂ©pondu Ă  nos questions. Vous aussi, essayez la mĂ©thode d’orientation proposĂ©e par Proxxie sur leur site internet et leur rĂ©seaux sociaux !
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