Hugo : Bonjour Charles, est-ce que tu pourrais te présenter et nous expliquer le concept de Proxxie en quelques mots ?
Charles : Je pourrais dire que jâai 36 ans et que je suis le CEO de Proxxie mais mon parcours a Ă©tĂ© plus variĂ© que ça : aprĂšs une prĂ©pa, jâai Ă©tudiĂ© lâingĂ©nierie, le commerce, la finance, lâĂ©conomie et jâai menĂ© en parallĂšle des projets entrepreneuriaux ainsi que de lâenseignement. Jâai testĂ© de nombreux domaines pour trouver ma voie.
Jâai suivi un parcours acadĂ©mique structurĂ© qui mâa menĂ© jusquâĂ Goldman Sachs, dans un dĂ©partement de trading trĂšs sĂ©lectif. Une fois que jâavais atteint ce que lâon considĂšre comme une rĂ©ussite, je me suis interrogĂ© : est-ce vraiment ce que je veux ? Pourquoi ai-je poursuivi cette voie ? Cette rĂ©flexion mâa amenĂ© Ă crĂ©er Proxxie, un outil qui manquait selon moi pour aider les jeunes Ă mieux sâorienter et Ă se connaĂźtre.
Hugo : Justement, quâest-ce que Proxxie propose concrĂštement ?
Charles : Proxxie accompagne les parents dâadolescents dans lâorientation scolaire de leurs enfants, notamment pour Parcoursup. Nous avons dĂ©veloppĂ© une plateforme digitale qui combine intelligence artificielle et accompagnement humain par des experts en orientation. Nos services se dĂ©clinent en trois volets :
Un accĂšs Ă du contenu Ă©ducatif : vidĂ©os, podcasts, articles… Nous avons aussi un calendrier interactif qui rappelle les dates clĂ©s (journĂ©es portes ouvertes, Ă©chĂ©ances de Parcoursup, etc.).
Une mĂ©thode dâorientation innovante : elle permet aux jeunes dâapprendre Ă mieux se connaĂźtre en identifiant leurs motivations, leurs intĂ©rĂȘts et leurs valeurs. Les donnĂ©es recueillies sont ensuite utilisĂ©es par nos coachs pour les aider Ă trouver des mĂ©tiers adaptĂ©s avec de rĂ©els dĂ©bouchĂ©s. Nous intĂ©grons en permanence de nouveaux mĂ©tiers et formations pour proposer des recommandations Ă jour.
Un accompagnement humain : nous mettons Ă disposition une Ă©quipe pluridisciplinaire de professionnels. Les parents peuvent rĂ©server des rendez-vous directement sur la plateforme, car nous croyons que lâhumain est essentiel dans ce processus.
Hugo : Quâest-ce qui tâa poussĂ© Ă crĂ©er Proxxie et quel problĂšme souhaites-tu rĂ©soudre ?
Charles : Il me semble Ă©vident que l’on part dâun constat personnel : on identifie une difficultĂ©, on tente dây apporter une solution, puis on vĂ©rifie sâil existe un marchĂ© pour cette solution.
Dans mon cas, aprĂšs un parcours acadĂ©mique classique, jâai intĂ©grĂ© le monde de lâentreprise en visant un idĂ©al dictĂ© par la sociĂ©tĂ© : un mĂ©tier valorisĂ©, bien rĂ©munĂ©rĂ©. Jâai atteint cet objectif grĂące Ă une combinaison de travail, dâopportunitĂ©s et de chance, mais une fois en poste, jâai rĂ©alisĂ© que cela ne mâĂ©panouissait pas autant que prĂ©vuâŠ
Je me suis alors interrogĂ© : pourquoi avais-je suivi ce chemin ? Pourquoi, dans mon parcours acadĂ©mique, ne mâavait-on pas ouvert Ă dâautres possibilitĂ©s ? Ce questionnement mâa amenĂ© Ă rĂ©flĂ©chir aux outils qui auraient pu me permettre de mieux me connaĂźtre et dâorienter mes choix en fonction de mes aspirations rĂ©elles.
Partant de cette rĂ©flexion, jâai voulu aider les jeunes gĂ©nĂ©rations Ă Ă©viter ce type dâimpasse : Ă ne pas se retrouver enfermĂ©s dans une voie quâils ont choisi sans rĂ©elle conviction. Il mâa semblĂ© essentiel de proposer une approche plus adaptĂ©e, pour permettre aux jeunes de mieux se projeter et de faire des choix plus alignĂ©s avec leur personnalitĂ© et leurs aspirations.
Hugo : Quelles sont, selon toi, les plus grandes difficultĂ©s que rencontrent les parents et les adolescents dans lâorientation scolaire ?
Charles : Lâun des principaux problĂšmes, câest le stress, en grande partie liĂ© Ă Parcoursup.
Les parents ressentent une immense pression Ă lâidĂ©e que les choix effectuĂ©s sur cette plateforme auront un impact majeur sur lâavenir de leurs enfants. Beaucoup perçoivent ce systĂšme comme une boĂźte noire et craignent que de mauvaises dĂ©cisions condamnent leur enfant Ă une voie qui ne leur conviendrait pas.
Cette perception est renforcĂ©e par les mĂ©dias et lâincertitude gĂ©nĂ©rale autour des critĂšres de sĂ©lection des Ă©tablissements.
Or, en rĂ©alitĂ©, Parcoursup est un outil, pas un obstacle. Il fonctionne comme une plateforme permettant aux Ă©tablissements de traiter les candidatures selon leurs propres critĂšres. Mais faute dâaccompagnement et de comprĂ©hension du systĂšme, beaucoup de familles paniquent.
Chez Proxxie, nous cherchons Ă dĂ©dramatiser ce processus. Nous accompagnons les parents afin quâils puissent mieux apprĂ©hender lâorientation scolaire et rassurer leurs enfants. Lâobjectif est de leur donner les clĂ©s pour aborder ces choix avec plus de sĂ©rĂ©nitĂ© et surtout, dâinstaurer un dialogue constructif au sein de la famille.
Par ailleurs, lâun des grands dĂ©fis est le timing. On demande aux jeunes de faire des choix dĂ©terminants Ă un Ăąge oĂč leur vision du monde et dâeux-mĂȘmes est encore en pleine Ă©volution. Nous proposons donc un accompagnement progressif, sur le long terme, afin quâils puissent affiner leurs envies et leurs ambitions au fil du temps.
Hugo : En quoi la mĂ©thode dâorientation que tu proposes se distingue-t-elle des approches plus classiques ?
Charles : Il est important de rappeler que Parcoursup ne fait pas de lâorientation. Il sâagit dâun outil de sĂ©lection, qui centralise les candidatures, mais il ne guide pas les jeunes dans leur rĂ©flexion sur leur avenir.
De leur cĂŽtĂ©, les conseillers dâorientation en lycĂ©e sont en nombre insuffisant, un pour environ 1500 Ă©lĂšves et utilisent des outils souvent dĂ©passĂ©sâŠ
Ce qui diffĂ©rencie Proxxie, câest dâabord notre approche globale et dynamique. Nous ne nous contentons pas dâaccompagner les jeunes, nous accompagnons aussi leurs parents, qui jouent un rĂŽle clĂ© dans ces choix. Ă ma connaissance, aucune autre solution ne prend en compte cet aspect.
Ensuite, nous allons bien au-delĂ des tests dâorientation classiques. Les bilans traditionnels se basent sur des tests psychomĂ©triques comme le MBTI, le RIASEC ou lâennĂ©agramme, qui donnent une idĂ©e du profil du jeune et lâassocient Ă des fiches mĂ©tiers. Mais ces tests sont statiques, alors que le monde du travail Ă©volue constamment.
Notre approche est dynamique et Ă©volutive : nous intĂ©grons ces tests dans un systĂšme utilisant lâintelligence artificielle pour tenir compte des nouvelles tendances, des mĂ©tiers Ă©mergents et des formations rĂ©centes. PlutĂŽt que dâenfermer les jeunes dans un choix figĂ©, nous leur proposons un accompagnement sur le long terme, avec des recommandations adaptĂ©es Ă leur Ă©volution personnelle et acadĂ©mique.
Hugo : Selon toi, comment devrait Ă©voluer lâorientation scolaire en France dans les prochaines annĂ©es ?
Charles : Aujourdâhui, lâorientation scolaire est principalement gĂ©rĂ©e par le secteur public, avec des outils fournis par lâOnisep et des conseillers dâorientation en Ă©tablissement.
LâaccĂšs Ă lâorientation est censĂ© ĂȘtre gratuit et universel, mais en rĂ©alitĂ©, le systĂšme est saturĂ© et les solutions proposĂ©es sont souvent inadaptĂ©es Ă un monde en perpĂ©tuelle mutation.
Je pense que le secteur public devrait davantage collaborer avec des start-ups comme la nĂŽtre, qui innovent et proposent des solutions modernes et efficaces. Aujourdâhui, il est trĂšs difficile pour une entreprise privĂ©e dâinteragir avec le systĂšme Ă©ducatif public, car nous sommes perçus comme des acteurs cherchant Ă monĂ©tiser un service censĂ© ĂȘtre gratuit.
Le problĂšme, câest que lâinnovation dans le secteur public est trĂšs lente. Si demain, lâĂducation nationale dĂ©cidait dâintĂ©grer un outil comme le nĂŽtre, il faudrait des annĂ©es pour le mettre en place, alors que nous, en tant que start-up, nous aurons dĂ©jĂ pivotĂ© plusieurs fois et intĂ©grĂ© de nouvelles avancĂ©es.
Câest aussi pour cette raison que nous rĂ©flĂ©chissons Ă nous dĂ©velopper Ă lâinternational, notamment aux Ătats-Unis, plus ouverts Ă ce type dâinnovation.
Hugo : Quels sont les futurs projets ou évolutions que tu envisages pour Proxxie ?
Charles : Ă court terme, notre objectif principal est dâattirer davantage dâutilisateurs pour prouver que notre solution rĂ©pond Ă un besoin rĂ©el : l’orientation scolaire. Et cela nous permettrait de lever des fonds.
Celle-ci nous servirait à développer une application mobile, en complément de notre web-app actuelle, et surtout à pousser encore plus loin la R&D (recherche et développement).
Ă moyen terme, nous envisageons une expansion internationale, notamment aux Ătats-Unis, oĂč le marchĂ© est plus dynamique et oĂč les solutions privĂ©es sont mieux intĂ©grĂ©es au systĂšme Ă©ducatif.
Notre ambition est dâoffrir une solution innovante, capable dâĂ©voluer avec les jeunes et de les accompagner tout au long de leur parcours acadĂ©mique et professionnel.
Un grand merci Ă Charles pour avoir rĂ©pondu Ă nos questions. Vous aussi, essayez la mĂ©thode dâorientation proposĂ©e par Proxxie sur leur site internet et leur rĂ©seaux sociaux !
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