LES CAMPEURS #58 : AATISE » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

29 juin 2018 / 11h06 / Général

LES CAMPEURS #58 : AATISE

Heide, fondatrice de Aatise et Julia, directrice de marque

 

Aatise prend la fast-fashion à contre-courant

Heide et Julia se sont rencontrées il y a 5 ans alors qu’elles travaillaient toutes les deux pour un groupe textile bordelais.

Après 30 ans comme ingénieure textile et directrice de collection, Heide s’est sentie dépassée par la « fast fashion ». Il s’avère que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde, et quand on sait que des collections entières sont parfois détruites en étant brûlées, comment faire pour faire bouger les choses ? C’est de la volonté de créer une marque engagée que naît Aatise.

C’est quoi le projet ?

Lancée en mai 2017, Aatise est une marque de prêt à porter éthique et durable qui bouleverse les codes du shoping traditionnel. Elle propose aux hommes et aux femmes de reprendre le pouvoir sur leur consommation, en s’inscrivant dans la « slow fashion » et propose de participer directement à la co-fabrication du vêtement.

D’abord incubées aux Premières Nouvelle-Aquitaine, Heide et Julia ont lancé leur première collection en financement participatif sur Ulule en novembre 2017, composée de robes, pulls chemisiers et t-shirts. Les vêtements fabriqués par Aatise reposent sur plusieurs engagements :

  • L’éco-conception pour anticiper le cycle de vie du produit, en utilisant un maximum de fibres naturelles pour rendre le vêtement compostable
  • La précommande qui permet d’inverser le système de production de masse en ne fabriquant que les vêtements désirés et donc nécessaires. Objectif zéro gaspi !
  • Le Made in France : Aatise fabrique exclusivement en France pour être au plus près de chaque acteur de la chaîne de production

Avec 36 produits à la vente, Aatise souhaite proposer une large gamme de produits, avec notamment une robe portefeuille zéro déchet et une jupe-tablier. Aujourd’hui, Heide et Julia préparent l’arrivée de leur nouveau « pantalon vertueux », en Lyocell Tencel Refibra (à base de pulpe de bois obtenue en circuit fermé) et coton recyclé made in France, disponible sur Ulule jusqu’au 1er juillet à prix doux… C’est le moment de les soutenir !

Intégrer les clients à l’ensemble du processus de fabrication

Heide et Julia utilisent les réseaux sociaux et co-conçoivent les vêtements de leur marque avec la Team Aatise. Elles proposent aux Aatiseuses et Aatiseurs d’imaginer avec elles un vêtement à l’image de leur communauté et de pré-tester le produit si besoin.

La co-fabrication quant à elle se finance via crowdfunding, directement sur leur site internet aatise.com. Lorsque l’objectif est atteint, la production est lancée avec un délai de 6 et 8 semaines. Un second système de pré-commande individuelle est également disponible sur le site lorsque la matière est déjà en stock, ce qui permet au vêtement d’être envoyé sous 3 à 6 semaines.

Leur produit-phare : le t-shirt compostable

Les vêtements en fibres synthétiques sont très polluants tant à la fabrication qu’au moment d’être détruits, et un t-shirt en polyester ne se désagrège jamais complètement. Pour cette raison, Heide a imaginé un modèle de t-shirt compostable composé à 100 % lin européen, monté en fil de coton et tricoté à Pau ! Une pièce 100% éco-conçue, sans fibre synthétique et donc biodégradable.

L’instant Tuto : pour composter votre t-shirt Aatise et le faire revenir à la terre, il suffit de le couper en petit morceaux et de le mettre dans votre compost. En moins d’1 mois, le vêtement redevient poussière et atteint la fin de son cycle sans impacter l’environnement. Habile ! Découvrez en live le compostage de ces t-shirts biodégradables, en visionnant cette vidéo…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque Aatise et leur collection, retrouvez Heide et Julia sur leur site internet. Et pour suivre toutes leurs actus, rendez-vous sur leur page Facebook ou rejoignez la Team Aatise !

 

Envie d’être au courant de toutes les nouvelles arrivées du Campement ? Pensez à notre newsletter ! Certifiée 100% utile et 0% spam ;)

Crédit photo : Le Campement – Astuti Briard
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement