LES CAMPEURS #56 : COM&VISIT » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

04 juin 2018 / 12h06 / Général

LES CAMPEURS #56 : COM&VISIT

Audrey Oranger et Sandrine Larrouy Castera – Co-fondatrices de COM&VISIT

Le marché du travail et le monde de l’entreprise peuvent parfois paraître impénétrables pour les plus curieux, souvent limités à des réseaux professionnels restreints. Pourtant, un marché de niche est en train de se développer en France et sur le territoire bordelais : celui de la visite d’entreprises.

COM&VISIT, késako ?

Audrey et Sandrine se sont rencontrées à LISEA, la société concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux. Leur cœur de métier ? La communication et le développement territorial, et plus particulièrement l’attractivité de la région Nouvelle-Aquitaine. Sur le chantier de la LGV, elles ont développé un dispositif de visites qui a accueilli plus de 20 000 personnes en 2 ans. C’est à ce moment de leur carrière qu’est née l’idée de démocratiser la visite d’entreprises pour la rendre accessible au plus grand nombre.

C’est donc sur ce marché de niche de la visite d’entreprises qu’Audrey et Sandrine s’associent en 2016 pour former l’agence COM&VISIT, une agence de voyage et de communication événementielle qui adapte les codes du tourisme au monde de l’entreprise. COM&VISIT propose de voyager au cœur de l’économie locale à travers des visites d’immersion chez des entreprises partenaires, en s’adressant aussi bien aux entreprises désireuses de s’ouvrir au public, qu’aux simples curieux souhaitant découvrir de belles histoires d’entreprises !

En clair, l’agence a 2 objectifs : accompagner les entreprises dans la mise en place de dispositifs d’accueil pour valoriser leur activité, et parler d’économie de manière accessible et conviviale. Cette approche permet de développer une forme de citoyenneté économique, en amenant chacun à s’interroger sur les enjeux de développement du territoire et du développement économique local.

Comment ça se présente ?

Pour faciliter la relation entreprise-visiteur, COM&VISIT a créé bienvenuencoulisses.com, une plateforme en ligne facile d’accès et ouverte à tous. Sur cette plateforme, à la manière d’une agence de voyage, chacun peut booker sa visite guidée, suivant une liste de dates programmées. Parmi les visites actuellement proposées :  l’atelier de tri des vêtements du Relais Gironde, une balade urbaine au cœur des bassins à flot suivie d’une visite d’une station d’épuration pour échanger sur les enjeux de transition énergétique, la plateforme industrielle de tri du courrier de La Poste, et bien d’autres !

COM&VISIT a pour vocation de mettre en lumière des entreprises au secteur d’activité peu connu, des institutions aux valeurs fortes, ou des filières qui font face à des a priori pouvant freiner leur développement. Ces voyages d’immersion permettent d’ouvrir les visiteurs à la réalité de l’activité et facilitent les recrutements au sein de filières en devenir.

Pourquoi le Campement ?

Avant d’intégrer le Campement, Audrey et Sandrine se sont faites accompagner dans leur développement pendant 1 an et demi par les Premières Nouvelles Aquitaine, réseau d’entrepreneures au féminin.

Forte de valeurs sociales bien ancrées, COM&VISIT rejoint le Campement pour valoriser l’utilité sociétale des entreprises locales, avec en prévision un développement sur toute la Nouvelle-Aquitaine… et au-delà !

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur leur site comandvisit.com ou sur leur page Facebook !

Crédit photo : Le Campement – Astuti Briard
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement