LES CAMPEURS #49 : L'ESSAIM DE LA REINE » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

13 décembre 2017 / 04h12 / Général

LES CAMPEURS #49 : L’ESSAIM DE LA REINE

Lessaim de labeille WEB303 (2)

Romain et ses ruches

(Crédits Photo Amelie carles photographies )

 Une histoire de famille

 Issu d’une famille d’apiculteurs, c’est tout naturellement qu’il y a deux ans, Romain a quitté son travail dans les énergies renouvelables pour se lancer lui aussi dans l’apiculture et la production de miel grâce à un savoir-faire acquis de père en fils depuis 1970 et depuis deux générations.

« Je ressentais le besoin d’avoir un métier plus concret, plus valorisant en contribuant à la préservation de l’environnement avec l’abeille qui joue un rôle essentiel pour la biodiversité. »

Un miel 100% Sud Ouest

Avec l’Essaim de la Reine, Romain présente un miel en vente direct sans intermédiaire et surtout 100% sud-Ouest. Avec ses 300 ruches et des miels de crus monofloraux, Romain cherche à moderniser l’image du miel. On achète du miel, mais pourquoi ? L’Essaim de la Reine veut donner envie aux nouvelles générations de consommer du miel et ce au quotidien. Pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, remède contre la toux, antioxydant, antibiotique naturel… Romain souhaite avec son miel transmettre et faire comprendre toutes les vertus cachées du miel.

Les abeilles sont essentielles pour la biodiversité. Elles jouent un rôle majeur dans la pollinisation. En effet on estime que les abeilles assurent à elles seules plus de 2/3 de la pollinisation de 200 000 espèces de plantes à fleurs. Sans cette pollinisation, il y aurait 80% de fruits et légumes en moins.

Romain propose avec l’essaim de la reine un miel en vente direct avec zéro intermédiaire. Directement du producteur au consommateur sur les salons et marchés ou dans différentes épiceries, amap, supermarchés de la région bordelaise.

Qu’est ce que tu attends de Campement ?

Pour Romain, le Campement est un réel lieu d’échanges et en étant seul sur la production, c’est un lieu très stimulant grâce notamment à l’accompagnement sur mesure proposé. A l’origine salarié au co-working de Darwin, Romain savait que le Campement était en accord avec les valeurs et les engagements que porte l’Essaim de la Reine par rapport à l’environnement.

Pour la vente en ligne,,ça arrive en janvier. En attendant vous pouvez retrouver leurs différents points de vente sur la page Facebook et sur leur Instagram.

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement