LES CAMPEURS #40 : Lucine » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

27 avril 2017 / 04h04 / Général

LES CAMPEURS #40 : Lucine

lucine application innovation sociale technologie douleurs chroniquesSoulager quotidiennement les douleurs chroniques sans médicaments et sans effets secondaires, grâce à une application : c’est l’innovation presque magique que nous propose Maryne, fondatrice du projet Lucine.

 

Lucine : future meilleure amie des douloureux chroniques.

Lucine est une « application santé ». Elle s’inscrit en complément d’un dispositif médical en analysant et en soulageant les douleurs de votre quotidien. « C’est possible, ça » ? Oui ! L’application s’adresse aux deux acteurs présents dans un parcours médical : le patient, et le médecin.
Côté patient : l’application scanne le visage, la voix, et le corps de celui-ci en moins d’une minute. Dix questions sont posées, afin d’analyser la source de la douleur, son intensité, et ce qui l’a déclenché. Suite à ça, des solutions douces et applicables de façon autonomes sont proposées afin de soulager soi-même ses douleurs de faibles à moyenne intensité.
Côté médecin : L’application alerte le médecin lorsque le patient souffre de façon anormale, l’aide dans son diagnostic et fait ainsi en sorte d’améliorer le temps de consultation, et la pertinence des soins prescrits.

« Si nos premiers clients sont les laboratoires, les mutuelles et les établissements de santé, ce sont les médecins qui prescrivent l’application aux patients. Il n’existe pas qu’un seul Lucine, mais plusieurs, correspondant à chaque patient et à chaque pathologie. Pour chaque Lucine différent, cela représente 1an de rechercher et développement menée sur le terrain avec de vrais utilisateurs. »

 

Maryne & Aymeric, premiers porteurs du projet Lucine.

Si ce projet est né de l’esprit et de l’expérience de Maryne, chercheuse pluridisciplinaire elle-même douloureuse chronique, elle est aujourd’hui principalement accompagnée par Aymeric qui répond au profil commercial du projet.

« Ma propre expérience m’a motivé à entreprendre : atteinte de 3 maladies chroniques, je connais les difficultés que l’on peut rencontrer à se soigner. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour permettre aux douloureux chroniques de se soigner quotidiennement. »

 

Lucine : figure de Darwin, mais nouvelle au Campement.

Déjà implanté au sein de l’écosystème Darwin, l’équipe de Lucine est aujourd’hui
accompagnée à la fois par Le Campement, et Unitec.

« Unitec nous apporte un accompagnement dans les domaines de la technologie et de la santé. Mais si Lucine est une application, notre vocation est avant tout sociale, et c’est là que notre volonté d’être accompagnés au Campement prend tout son sens. Grâce à ce double accompagnement, nous comptons finir notre prototype opérationnel d’ici la fin de l’année et signer nos premiers contrats. »

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement