LES CAMPEURS #23 : HAWK » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

23 mai 2016 / 10h05 / Général

LES CAMPEURS #23 : HAWK

HAWK TEAM2

Nathalie TASTET, Olivier MAFFRAND

Lancée en octobre 2014, HAWK est la première place de marché spécialisée qui a pour vocation de mettre en relation des opérateurs de drones et des clients potentiels. Réunissant plus de 2400 opérateurs, la plateforme répond à un besoin de compréhension et d’expérimentation des nouveaux usages qui peut freiner aujourd’hui le développement de ce secteur d’activité.

Fort de nombreuses expériences dans de grands groupes, notamment dans l’industrie de l’aéronautique, Olivier Maffrand – co-fondateur – décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale porté par ses deux passions premières : l’aéronautique et le marketing. Il s’aperçoit que grâce à la variété croissante de capteurs, les drones deviendront rapidement les plus importants fournisseurs de services aériens et de données. Il imagine alors une place de marché qui offre aux professionnels (tous secteurs) la possibilité de réserver des prestations de drone en fonction de leurs besoins en les dirigeant vers les opérateurs adaptés.

« Quand on se lance dans une recette on aime bien savoir quel est le résultat final, avoir la liste des ingrédients et la manière de les assembler. On a eu la même approche avec nos cas d’usages. Ce sont des fiches de prestation simples avec le caractère technique métier. Il faut être crédible et que le spécialiste se reconnaisse dès les deux premières lignes de la fiche technique. Il doit se dire « Ok, ils maitrisent bien mon sujet, je peux leur faire confiance ». »
– Olivier Maffrand, co-fondateur

Au delà le service qu’il délivre, HAWK veille surtout à être ce tiers de confiance qui rassure le client et l’opérateur, tant sur la compétence métier que technologique en délivrant une expertise précise et une prestation de qualité.

Présente au Campement depuis juillet 2015, l’équipe se réjouit de la diversité des entreprises accompagnées, des synergies possibles entre elles et surtout des échanges d’expériences et de compétences.

« On s’est rendu compte en discutant avec nos voisins que pour certains clients le coût d’une prestation pouvait parfois être inapproprié. On se pose donc la question de la mutualisation de prestations de service étant donné que l’on est dans l’économie du partage. C’est un point dont on a discuté avec MaForêt. »
– Olivier Maffrand, co-fondateur

Actuellement la plateforme est en ligne et compte de nombreux partenariats à son actif. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur hawk4u.com ou sur leur page Facebook.

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement