LES CAMPEURS # 21 : LE LIVRE VERT » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

07 juillet 2015 / 05h07 / Actualités | Les Campeurs

LES CAMPEURS # 21 : LE LIVRE VERT

20ème entreprise actuellement hébergée au sein de la pépinière Le Campement, nous vous présentons le Livre Vert, une jeune société bordelaise qui développe une logistique dédiée à la seconde vie du livre.

Le Livre vert

Nous avons tous un certain nombre de livres qui prennent la poussière sur nos étagères. Besoin de vous en débarrasser, ou de les jeter ? Vous devriez vous tourner vers ce service gratuit qui vous permettra de les donner en bonne conscience.

Le Livre Vert, c’est un modèle circulatoire : de la collecte de l’ouvrage chez vous, à l’acheminement à l’entrepôt, au tri, c’est toute une chaîne de valeur, orientée exclusivement vers le territoire, qui se met en place . Pour vendre les livres collectés ils projettent même de développer leur propre plateforme de vente en ligne, ce qui permettrait d’internaliser toute la chaîne.

A l’origine de cette création d’entreprise, c’est une rencontre et un cheminement d’idées entre Véra Da Cunha et Nicolas Fesquet. Véra est juriste en Droit social, et Nicolas, Enseignant en Histoire et Géographie, a passé du temps à expliquer à ses élèves les principes du développement durable :

« Nous avons décidé de passer à l’action pour œuvrer socialement, tout en se rapprochant des initiatives locales pour participer à l’attractivité de notre collectivité. » – Nicolas Fesquet

Le Livre, un objet d’action sociale

En somme, il s’agît de doter le livre d’une nouvelle fonction afin d’en faire un objet d’action sociale sur notre territoire :

« Nous essayons de les remettre dans le circuit économique ce qui nous permet de créer de la richesse localement, en soutenant financièrement le tissu associatif local mais aussi en créant un maximum d’emplois en insertion. Les gens sont ravis de savoir qu’ils peuvent donner leurs livres, en sachant que cela servira à quelque chose. » – Véra Da Cunha

Né il y a à peine 20 mois, Le Livre Vert a permis la création de 5 emplois en comptant ceux des créateurs. De nouveaux postes seraient à pourvoir, en favorisant le recrutement de jeunes mères et des 18 – 25 ans, en grande difficulté sociale et professionnelle parce qu’ils n’ont pas fait d’études ou sont sans diplôme.

« Nous travaillons avec des jeunes qui se sont fait gifler 50 fois par la vie. L’idée est de mettre un peu de poésie dans notre action : ils voient défiler des livres à longueur de journée, en prennent parfois un, le feuillettent et l’emmènent avec eux ». – Nicolas Fesquet

Leur arrivée au Campement, c’est d’abord un coup de foudre avec un lieu qui partage leurs valeurs, un petit nid très adapté pour les accompagner dans leur développement comme en témoigne Véra.

« Maintenant, le développement économique c’est un monde que nous apprenons à connaître, l’accompagnement du Campement nous permet d’y voir plus clair, et d’y mettre beaucoup de méthodologie. » – Véra Da Cunha

Un projet qui fait sens, bonne route à vous deux !

Mots clés : livre vert
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement