Les Campeurs#10 - Vertigo Lab » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

11 septembre 2014 / 11h09 / Général

Les Campeurs#10 – Vertigo Lab

DSC_0986-Vertigo3(3)

En août, Vertigo Lab a posé ses valises au Campement et a ainsi pu accueillir deux nouveaux coéquipiers. La société est spécialisée en économie et gestion de l’environnement. Elle intervient auprès des collectivités mais aussi auprès des entreprises, associations et organisations internationales.

Thomas Binet a misé sur une idée innovante : (ré) concilier économie et environnement, et rien de mieux pour porter ce sujet que de créer une structure en propre afin de véhiculer au mieux sa vision et son expertise.

Je définirais Vertigo Lab comme un think-and-do-tank, tout reste ainsi à penser et à faire dans ce domaine

Ses expériences à l’OCDE et dans la recherche en économie de l’environnement l’ont naturellement conduit vers la création de son entreprise. Vertigo développe désormais des solutions opérationnelles, après avoir réalisé que la recherche académique n’était qu’une facette de la démarche. L’autre, et sans doute la plus importante, consiste en l’appui aux structures (privées et publiques) pour l’évaluation économique vers une transition écologique de leurs activités. Par exemple, Vertigo travaille pour le Conservatoire du Littoral sur la construction d’un plaidoyer mettant en lumière la valeur ajoutée de son action.

La force de Vertigo Lab est de développer des dispositifs concrets, adaptés et personnalisés via des analyses coûts-bénéfices, des business plan, des argumentaires économiques pour des choix de stratégie mais aussi par le développement d’outils d’autoévaluation environnementale.

L’objectif est de favoriser, par des arguments économiques prouvant leur rentabilité, l’émergence de pratiques durables et de nouvelles formes d’économies, comme par exemple l’agro-écologie ou l’économie de proximité.

Pour Thomas Binet, Le Campement est un vecteur de cohésion sociale, notamment parce qu’il s’inscrit dans un écosystème plus large mais aussi parce qu’il offre un espace de partage hétéroclite et interactif. Et puis, au Campement, Vertigo Lab retrouve les valeurs qui lui sont chères telles que l’économie collaborative, le développement durable et l’innovation sociale.

Retrouvez Vertigo Lab sur leur site : www.vertigolab.eu

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement