LES CAMPEURS #12 - CHOCLO PROJECT » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

13 novembre 2014 / 05h11 / Actualités | Général | Les Campeurs

LES CAMPEURS #12 – CHOCLO PROJECT

Aujourd’hui, focus sur CHOCLO PROJECT avec Roland Wimbush, son fondateur : découvrons comment cette marque de vêtements allie aventure entrepreneuriale et développement humain…

choclo_logo

« Choclo », c’est le maïs au Pérou, l’aliment coutumier de cette civilisation de la Cordillère des Andes. C’est là toute l’essence de la marque : nourrir des Hommes, en leur insufflant de la créativité, de la liberté.
La motivation première de cette aventure, c’est de venir en aide à des enfants défavorisés au Pérou. Roland, péruvien de par sa mère, s’y rend régulièrement et organise en partenariats avec des foyers d’insertion et des orphelinats, des ateliers créatifs avec les enfants des rues, qui inspirent ensuite Roland dans le design de ses produits : du petit détail, aux grands motifs d’imprimés, tout dépend du produit.

« Pour eux [les enfants] le meilleur moment dans ce projet c’est lorsque nous ramenons les créations aux enfants, et de montrer que leur créativité a une valeur. Quand ils voient que nous avons fait leurs imprimés sur des tee-shirts qui seront vendus à travers le monde, ils sont dingues : c’est vraiment un jalon acquis pour le développement de leur confiance. »

La philosophie de CHOCLO PROJECT, c’est le « Balanced Living », ou comment trouver un équilibre de vie entre, la famille, le travail, le loisir, dans un monde où le stress et l’instantanéité sont omniprésents.

Il est de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi-même mais également, de moins en moins évident de penser aux autres.

Roland Wimbush a longtemps travaillé dans l’industrie du sport, pour de grandes marques, qui toutes, au fil des années et de leur développement ont perdu les valeurs qu’elles portaient, sans discernement. Trouver une piste, un chemin dans la vie sur lequel pouvait à travers une activité professionnelle, aider des gens est devenu une obsession, car selon lui, on peut faire du bien aux personnes tout en ayant un business, en étant un entrepreneur social.

« Dans notre modèle, il y a un pourcentage des ventes qui est directement reversé aux foyers pour aider ces enfants à avoir un avenir meilleur. Chaque année, notre objectif est d’envoyer les 18 enfants du foyer à l’école. Nous calculons les coûts nécessaires, et cela devient naturellement un des objectifs commerciaux de la collection. Si nous ne parvenons pas à atteindre l’objectif espéré, nos ambassadeurs, de grands sportifs, organisent des collectes de fonds pour pallier au manque. »

La transparence est de rigueur (conditions de fabrication, matériaux utilisés, etc.) et l’impact réel : ses collections sont composées de 95% à 100% de coton organique, et sont produites à 30% au Pérou, et 70% au Portugal.
Arrivé à Bordeaux récemment, il développe son activité au sein du Campement, pépinière du Darwin Ecosystème, à Bordeaux.

« Ici, c’est un super mélange, cela retrace l’équilibre dont je parlais tout à l’heure, il y a là l’océan à proximité, les montagnes, c’est un peu une ville en évolution. La dimension créative est inhérente au Darwin Ecosystème, et de nombreuses compétences y sont présentes. Nous sommes conscients de nos actions et de nos conséquences, et nous y sommes invités à y réfléchir. Il y a une belle synergie : de l’alimentation biologique, un environnement, des lieux et une philosophie responsables, des expositions, c’est très créatif et le mouvement est continu. »

Sa présence au Campement lui permet de créer des opportunités pour développer CHOCLO PROJECT : il pense déjà à la réalisation d’un stand de vente adapté à ses besoins avec le Studio Baroque, apprécie la possibilité d’organiser des événements et projette déjà la diffusion d’un documentaire sur lequel il a pu travailler lors de ses précédents voyages.
Son objectif à terme est d’ouvrir une boutique dans le centre-ville de Bordeaux, en cela le Campement le soutiendra dans la recherche de potentiels investisseurs, et dans l’approfondissement de son modèle entrepreneurial.

Welcome on board !

Choclo Project

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement