Les campeurs #72 - Du vert dans les rouages » Le Campement Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

31 janvier 2020 / 04h01 / Général

Les campeurs #72 – Du vert dans les rouages

Le fondateur, Guillaume Michel.

« L’idéal serait une société décloisonnée, une société dans laquelle on arrive collectivement à se mettre au service de l’intérêt général, à travailler en intelligence collective. »

Du vert dans les rouages est une association qui a pour vocation d’aider les territoires et les entreprises à améliorer leur résilience écologique en associant expertise environnementale et sciences humaines.

Plus concrètement, l’association accompagne les structures à s’adapter et à franchir l’étape de la transition écologique. Cela se traduit par un accompagnement sous forme d’ateliers et de formations en interne, qui permettent de décoder les impacts de la transition écologique sur les entreprises, de diagnostics immersifs, qui analysent la vulnérabilité sociale et écologique, et de suivis, afin de construire une stratégie concrète de résilience.

Aujourd’hui, Du vert dans les rouages travaille surtout avec des bureaux d’études : « La singularité de notre projet, c’est qu’on essaye d’accompagner  des projets de transition écologique qui sont des projets techniques, où le dialogue interne n’est pas forcément fluide. On va donc saupoudrer un peu de ressources humaines sur des thématiques très techniques pour faire en sorte que tout se connecte. »

L’association a réalisé de très beaux projets, notamment avec la Région d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sur des thématiques diverses et variées, allant de l’alimentation, à la filière horticole en passant par la gestion des zones humides. Nous sommes fiers de pouvoir intégrer cette équipe au sein de notre pépinière et espérons que de nombreux projets naîtrons de cet accompagnement. Ce n’est que le début d’une très belle aventure !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre les actualités de l’association sur leur site et réseaux sociaux : linkedin, facebook, twitter, et instagram.

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement