Les campeurs #59 : Umano » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

26 novembre 2018 / 03h11 / Général

Les campeurs #59 : Umano

Béatrix, Anne et Lou 

Pourquoi Umano ?

Anne et Béatrix, les fondatrices d’Umano ont toutes les deux des parcours assez différents. Direction d’associations dans le monde de l’agriculture biologique pour Anne, parcours DRH en industrie pour Béatrix. Les deux associées se sont rencontrées il y a maintenant deux ans au MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux) et ce sont aperçues que, malgré leurs parcours différents, elles arrivaient aux mêmes conclusions. En effet, les petites entreprises de moins de 50 salariés sont freinées dans leur développement par des problématiques qui touchent à l’humain. Peu importe si c’est dans les ressources humaines, le management ou encore le pilotage, elles ne vont pas chercher l’offre de service qu’il y a sur le marché. Ces entreprises ne font pas appel aux consultants, mettent rarement en place de la formation ou encore font peu de coaching car elles n’ont pas forcément les moyens. Or ces entreprises ont des besoins.

C’est de là qu’Umano va voir le jour ; trouver une solution pour répondre à leurs besoins mais sous un format différent car celui qui existe n’est pas adapté.

Contrairement aux autres formats déjà disponibles sur le marché, Umano va chercher à intervenir sur le fond et la forme.

La forme, avec la façon d’intervenir (immersion : intervention sur la durée, à temps partiel, au côté du dirigeant pour le faire évoluer dans ses pratiques sociales.)

Le fond, avec une réelle vision stratégique de l’humain au même niveau que l’économie, le business plan ou la communication peuvent l’être.

Le but est de regarder, d’analyser la cohérence des pratiques d’une entreprise aujourd’hui avec son envie de changement pour les accompagner petit à petit dans ce qu’elle peut faire pour que ce soit efficace. Pour atteindre cet objectif, Umano met en place une vision, non pas par silo, mais en globalité pour n’oublier aucune composante dans l’humain :

Une vision à 360 degrés qui n’est pas focalisée uniquement sur les ressources humaines mais aussi sur la gouvernance, le bien-être de l’individu, l’environnement, les relations avec l’écosystème…

Comment intervenir ?

Quand Umano intervient dans une entreprise, elle demande de la transparence, elle prône l’acceptation des erreurs, et de la différence et prône d’aller vers l’innovation sociale si elle sent que le dirigeant est prêt. Il est important de comprendre que chaque personne dans l’entreprise est acteur du changement et, peu importe qui l’on est dans l’organisation de l’entreprise, on peut apporter sa pierre à l’édifice.

Afin d’intervenir dans de bonnes conditions, Umano a mis en place un programme de recherche et développement. Ce programme permet de mesurer l’impact de ses actions et ce afin de faire évoluer la façon d’intervenir. Le but étant une optimisation globale pour les PME (Petites Moyennes Entreprises).

C’est dans ce cadre là, qu’un programme d’expérimentation est mis en place, afin d’alimenter le programme recherche et développement qui va ainsi permettre de récolter des données et d’accompagner des sociétés.

Umano intervient depuis maintenant plus d’1 an dans différentes entreprises en partenariat avec un réseau de prescripteurs. Elle met en place sur la Gironde un programme d’expérimentation de l’immersion. Ensuite Umano s’étendra en Nouvelle Aquitaine

Pour plus d’informations sur Umano vous pouvez les retrouver sur leur site internet ainsi que via Facebook.

Umano est en cours de labellisation (jeunes entreprises innovantes…) et en référencement auprès de fond de formations pour permettre aux clients d’avoir certaines aides financières sur les prestations.

 

Pour être au courant de toutes les actus des entreprises du Campement
→ pensez à notre newsletter ! ←
Votre dose mensuelle d’entrepreneuriat innovant, certifiée 100% utile :)
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement