Le Campement partenaire du WIS par Solylend » Le Campement Darwin
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Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

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22 mai 2019 / 03h05 / Général

Le Campement partenaire du WIS par Solylend

– LE WIS / PARTENARIAT AVEC LE CAMPEMENT

LE WIS est un événement qui vise à proposer des solutions concrètes pour la planète.

Pendant quatre jours, il s’agit de donner la parole à des professionnels et des speakers prendront la parole et échangeront sur leurs idées.

L’objectif principal et d’accélérer la transition écologique et sociale des sociétés, autour de ren-contres entre entreprises, startups, investisseurs, ONG et collectivités qui transforment les mo-dèles actuels.

L’événement a lieu en deux temps :

– 23 et 24 mai : ces deux journées sont dédiées aux rencontres B2b.

– 25 mai: journée dédiée à un événement culturel, grand public !

A l’occasion de l’édition 2019, LE CAMPEMENT est partenaire du World Impact Summit qui se tient donc à Bordeaux, sur la Place des Quinconces. Avec comme idées et enjeux, favoriser la sy-nergie entre les acteurs qui agissent au quotidien en faveur de notre planète. Vous pourrez donc y retrouver certains de nos campeurs à savoir Aatise, L’Essaim de la Reine, Akébia et Résurrection qui seront présents et ravis de vous montrer et de partager avec vous leurs agissements et leur impact positif. Au coeur du village des solutions venez les rencontrer et échanger vos idées avec les leurs.

– ENJEUX

« Le sens du World Impact Summit : celui d’affranchir les frontières entre les acteurs et mettre à l’honneur les solutions à impact positif. Le défi est simple : [se] transformer. De la production à la consommation et jusqu’au traitement des déchets, nous devrons faire différemment. Repenser notre modèle pour préserver la planète et nous préserver. » Nicolas Pereira Fondateur de Soly-lend et du WIS

Le WIS c’est, quatre jours, pour trois mots :

S’INSPIRER, RENCONTRER, DÉVELOPPER

– NOS CAMPEURS Y SERONT 

AATISE Julia:

Quel est l’impact positif d’Aatise ?

L’impact positif est à plusieurs niveaux, d’abord l’innovation et les produits proposés donc ça c’est pour l’aspect écologique et l’impact positif car en ayant recours à des ressources qui sont des fibres naturelles, notre impact carbone est faible (c’est le cas du lin par exemple et qui est une res-source locale car la France est le premier producteur de lin au monde). Dans un second temps, c’est dans notre mode de fabrication. On est donc dans l’innovation d’usage parce que la produc-tion est faite à la demande soit en stock extrêmement limité ce qui permet de customiser le vête-ment mais aussi de proposer des pièces qui ne sont pas toujours les mêmes et sur l’usage en gé-néral, nous on prône la « Slow fashion » dans la mesure où les vêtements sont fabriqués à la de-mande spécialement pour les gens. Il va y avoir tout un délai d’attente et tout un imaginaire autour du produit et ça, ça va permettre d’A(a)ttiser le désir.

Que représente le WIS ?

C’est une belle initiative locale, on est très fières qu’il y ait ce genre d’initiative à Bordeaux. On est aussi fières nous-mêmes de revendiquer notre identité bordelaise, nos vêtements notamment sont fabriqués pour la plupart à Bordeaux made in France mais même made in très local et pour nous c’est aussi la possibilité de s’intégrer dans un espace, un environnement qui est affinitaire avec le nôtre. On va s’adresser à des gens qui ont déjà cette démarche environnementale et innovante donc pour nous c’était une évidence d’y être présente et de se poser comme étant des acteurs de la mode de demain et de la mode #cannelé made in bordeaux. (team chocolatine)

Qu’est ce que Aatise cherche à apporter comme changements au niveau de l’environne-ment et à montrer lors de sa présence sur le WIS ?

Essayer d’amener les gens vers un changement de mentalité, à se tourner vers le durable et la question de l’anticipation des déchets textiles. Un sujet qui est plus qu’important car on sait qu’au-jourd’hui, l’industrie textile et la deuxième plus polluante de la planète après le pétrole et on sait aussi que l’après est dévastateur pour la nature au-delà de l’usage un peu trop intense des fibres chimiques et pétroliques (plastique) qui viennent polluer les océans et le reste, une fois la fin de vie du vêtement arrivée.

Les vêtements Aatise sont assemblés en fibres de coton donc une fibre naturelle et biodégradable ce qui est primordiale pour nous et que nous souhaitons prôner entre autres lors du WIS. Nous al-lons aussi évidemment chercher à informer les gens qui viennent découvrir et ça c’est notre rôle en tant que marque d’être pédagogue et d’expliquer ce qui se cache réellement derrière un vête-ment notamment tout le processus complexe. Parce qu’une fois qu’on sait on change notre façon de faire!

RESURRECTION Marie:

Quel est l’impact positif de Résurrection ?

L’impact positif de Résurrection, c’est le traitement des coproduits que nous faisions, puisqu’on a réalisé et inventé la première valorisation culinaire de coproduits. Donc on recycle des coproduits que les entreprises qui les génèrent considèrent comme des déchets, et nous transformons ça en ingrédient. En 2018, on a recyclé 3 tonnes de drêche et cette année on projette d’en recycler 6 – 8 tonnes. La drêche de brasserie étant le petit nom de l’orge malté, une fois que celui-ci a servi à faire la bière.

Aujourd’hui on récupère cet orge malté et en septembre on lance une nouvelle gamme à base de marc de pomme issu de cidrier qui n’a jamais été valorisé culinairement non plus, on lui offre donc une seconde vie.

Qu’est ce que cela représente pour toi et donc pour « Résurrection » d’être présent sur le WIS ?

Déjà c’est vraiment une évidence d’y être, parce qu’on est clairement une entreprise à impact posi-tif et on veut l’afficher mais également progresser dans cet impact positif parce que évidemment on peut toujours progresser. Aujourd’hui notre impact tourne vraiment autour du recyclage des co-produits mais aussi autour de toutes les questions qui sont liées à la chaîne de production depuis l’amont jusqu’à l’aval et qui peuvent améliorer la logistique, l’approvisionnement en matières pre-mières .. toutes sortes de sujets qui peuvent être à impact plus positif donc nous, nous sommes

toujours intéressé par le fait d’aller rencontrer d’autres entreprises inspirantes et d’ancrer notre en-treprise dans plus impact.

Ensuite le WIS pour nous c’est aussi une superbe opportunité de rencontrer d’éventuels clients et des investisseurs puisque nous sommes en levée de fonds. On prévoit une levée de fonds pour le mois de septembre, donc aujourd’hui on a déjà quelques investisseurs intéressés mais on en cherche encore et notamment des investisseurs à impact qui font sens et qui pourraient au delà de nous apporter du financement pour développer notre entreprise, être et devenir de vrais partenaires.

 

Retrouvez toutes les informations concernant l’évènement sur leur site internet !

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