Check - out #5 : Eponyme » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

10 janvier 2019 / 11h01 / Général

Check – out #5 : Eponyme

Clément et Ingrid, fondateurs d’Eponyme

 

Après un beau parcours au Campement, il est temps pour nos campeurs d’Eponyme de nous quitter.

Retour avec Ingrid et Clément, les fondateurs sur leur parcours complet et plein de surprises.

Rappelez nous, qu’est ce qu’Eponyme ?

« Eponyme crée, gère et anime des lieux d’éducation de la petite enfance. Notre mission: s’engager auprès des touts-petits pour construire ensemble une société inclusive et responsable.

Nous gérons 6 structures “petite enfance” en Gironde, dont 2 à Bordeaux sous l’enseigne LITTLE et 4 pour le compte de collectivités publiques (Parempuyre et la CDC Convergence Garonne).  Notre modèle de crèche est ancré sur 4 piliers :

– un management collaborateur et bienveillant

– un projet éducatif basé sur le potentiel de l’enfant

– une implication des familles

– et un environnement sain.

Mais qui se trouve derrière Eponyme?

Ingrid, professionnelle de la petite enfance depuis près de 20 ans et Clément cumule une belle expérience auprès des collectivités publiques. Côté vie perso, nous sommes chacun de jeunes parents. En 2014, est né Eponyme mais aussi Gaspard et Carla! »

Vous avez commencé chez Les Premières Nouvelle Aquitaine, puis vous êtes arrivés au Campement, tout ça en 4 ans. Et maintenant ? Ou en êtes vous ?

Après 4 ans, nous venons d’intégrer la communauté des entreprises B-CORP (label international des entreprises à impact social ou environnemental). Nos crèches viennent aussi d’être certifiées Ecocert en Cuisine niveau “3 carottes” pour notre engagement pour une alimentation durable et saine au quotidien.

Nous préparons l’ouverture de notre 3ème structure LITTLE à Bordeaux et poursuivons notre mesure d’impact social.

Quel retour pouvez vous faire sur Le Campement ?

Une belle aventure! Nous avons la conviction que notre projet a grandi, s’est étoffé au sein de l’éco-système Darwin, aux contacts d’entrepreneurs engagés  et grâce à l’accompagnement d’ »experts » du Campement. En tant que dirigeants, nous sommes montés en compétences avec notamment Elise d’ATIS, Jeremy d’ELLYX ou encore Anne Lafourcade d’ALICSE. Eponyme est devenu un acteur de l’ESS!

Et maintenant ?

On reste à Darwin! On a toujours des idées plein la tête, la passion nous anime et nous avons envie d’aller plus loin en engageant toujours plus nos collaborateurs pour mener à bien notre mission. Notre ambition est grande pour la nouvelle génération d’enfant qui auront à relever un grand défi pour la planète.

Vous pouvez retrouver Eponyme et les Crèche Little sur leur site internet ou directement sur Facebook.

 

 

Crédits Photo : Le Campement – Bérénice Picard
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement