Check - out #4 : Superproducteur » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

10 décembre 2018 / 10h12 / Général

Check – out #4 : Superproducteur

Pauline et Frank, les fondateurs de Superproducteur

Rappelez-nous qu’est ce que Superproducteur !

Nous sommes une marque de recettes apéro-dînatoires 100% artisanales et naturelles créée en 2014 par une équipe de gourmets passionnés. Engagés dans la transition écologique aux côtés de nos producteurs, éleveurs et agriculteurs, nous agissons pour un modèle alimentaire plus juste et plus éthique, où prime la vérité du goût, du produit, du terroir.

Nos produits sont présents dans plus de 800 points de ventes répartis sur cinq pays des détaillants tels que Monoprix, Galeries Lafayette aux magasins bio et passant par les cavistes, bars à vins et hôtels du groupe Accor.

Qui se cache derrière Superproducteur ? 

Les fondateurs, Pauline et Frank ont tout les 2 un profil très différent. Pauline c’est une amoureuse du « bien-manger ». Après avoir travaillé dans le conseil chez Lenôtre, puis Ducasse, où elle a pu aiguiser son palais et travailler avec des chefs de talent, elle a appris les rudiments de la charcuterie auprès d’un Meilleur Ouvrier de France, dans les cuisines de Yannick Alléno pour maîtriser la conception des recettes Superproducteur.

Frank lui est un passionné du web, un vrai « geek dans l’âme » comme il le dit. Après une expérience chez de grands acteurs du web (Yahoo, Apple, Amazon), il a eu la chance de diriger une agence web, puis il s’est formé pour apprendre les rudiments du développement et créer les outils numériques de Superproducteur (du site à la plateforme pro en passant par les outils internes) et ainsi distribuer en direct les produits.

Et l’histoire avec le Campement ?

Arrivés en 2016 au Campement, Pauline et Frank souhaitaient rejoindre un écosystème dynamique et vivant de start-ups qui portent les mêmes valeurs qu’eux pour partager une expérience, nourrir leur projet et engager de beaux projets en faveur de la transition alimentaire. En plus de ce partage, Superproducteur ont pu comme tout campeur bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour continuer de construire leur projet. « Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement à la fois très professionnels, avec des experts de leur métier, et à la fois très humains et opérationnels. Cela a été très complet et très enrichissant pour notre entreprise et toute l’équipe. Nous avons bénéficié des conseils d’Elodie Rochel et Louis Vercauteren, qui comprenaient nos problématiques, et nous dirigeaient vers les bons interlocuteurs extérieurs. Nous avons ainsi pu renforcer à la fois nos compétences, mais aussi consolider la marque et la structure de l’entreprise. »

Le Campement et l’accompagnement leur a également permis de mettre en place de nouvelles choses comme une charte de qualité. « Nous avons mis en place grâce au Campement, une Charte de Qualité engagée et engageante qui nous a permis de formaliser notre engagement pour la transition écologique et de donner les bases de notre partenariat avec nos producteurs et futurs producteurs. Cela nous a permis également de développer notre maillage avec plus de 800 points de ventes qui partagent nos valeurs en France et dans 5 pays. »

Et maintenant le départ …

Comme Pauline et Frank le disent : « Malheureusement toute bonne chose a une fin ! Cela fait 2 ans que nous étions accompagnés au sein du Campement, et sommes donc arrivés au terme de la période d’accompagnement. En revanche nous poursuivons l’aventure à Darwin et déménageons dans l’autre bâtiment de Darwin ! Nous avons embauché 3 salariés durant notre période au campement, et ce n’est que le début puisque 2 autres salariés nous rejoignent à partir du mois de Janvier ! »

Comment se dessine l’avenir pour Superproducteur ?

« De nouvelles personnes vont donc rejoindre l’équipe dans les semaines à venir pour continuer à développer toujours plus de recettes 100% artisanales et naturelles, notamment avec des producteurs de Nouvelle-Aquitaine ! Nous sortons également une nouvelle plateforme innovante pour les professionnels au service du circuit-court, du mieux nourrir et du mieux manger. Cette plateforme à double interface accompagnera les producteurs dans la création et la distribution de produits auprès de professionnels, et permettra de faciliter l’approvisionnement des professionnels des métiers de bouche auprès de producteurs locaux. »

 

Pour être au courant de toutes les actus des entreprises du Campement
→ pensez à notre newsletter ! ←
Votre dose mensuelle d’entrepreneuriat innovant, certifiée 100% utile :)

 

Crédit photo : Le Campement – Bérénice Picard

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement