Entreprendre à Bordeaux | Le campement darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

Entreprendre à Bordeaux

mairie Dans un sondage dévoilé en janvier 2014, Bordeaux se classe dans le trio de tête des villes françaises où « il fait bon entreprendre » pour créer son entreprise. Think-Les-Francais-et-leurs-entrepreneurs-Paris2014.pdf
La ville centre affichait en 2011 un taux de création de presque 20%, avec 3 000 nouvelles structures enregistrées chaque année.

Une dynamique globale

Ce souffle entrepreneurial repose aussi sur une stratégie de développement économique portée par la Ville http://www.bordeaux.fr/p64021/entreprendre et une politique de promotion de son territoire qui favorisent le rayonnement de Bordeaux et son attractivité.
Elles s’inscrivent en lien avec la dynamique Osez Bordeaux http://osezbordeaux.fr et le projet urbain baptisé Bordeaux 2030 http://www.bordeaux2030.fr
qui prévoit notamment l’aménagement de « territoires de projet » dédiés à des activités porteuses de développement :

  • Bordeaux Euratlantique : tertiaire supérieur
  • Bassins à flot : numérique et enseignement supérieur
  • Brazza : nautisme, négoce et petite industrie

Pour favoriser la création, l’implantation et le développement de projets à caractère économique, une diversité de dispositifs est offerte aux entrepreneurs.

Quatre pépinières thématiques en réseau

Les pépinières d’entreprises existantes à Bordeaux, la pépinière artisanale de Sainte Croix  et la pépinière éco-créative des Chartrons accueillent et accompagnent une trentaine de jeunes entreprises représentant une soixantaine d’emplois.

Le Campement, pépinière installée au coeur de l’écosystème DARWIN, dédiée à l’innovation d’usage et au développement durable, est la troisième pépinière inaugurée par la Ville sur son territoire.

Une quatrième pépinière est en cours de création dans le quartier des Bassins à Flot, orientée autour des « métiers de la ville » : architecture, urbanisme, paysagisme, design urbain.

Ces quatre structures, véritables leviers de croissance pour les entreprises, s’organisent en réseau pour partager moyens et réflexions. Leur collaboration s’appuie sur un socle de valeurs et de principes communs portés au sein de chaque pépinière :

  • le droit à l’erreur et à l’échec, source d’apprentissage et de création de valeur dans le parcours de création d’une entreprise.
  • l’apprentissage par le mentorat des entrepreneurs : les pépinières s’engagent à recruter un mentor entrepreneur, bénévole et impliqué, s’engageant pour accompagner l’entreprise, à raison d’un mentor par entreprise,
  • la nécessité de créer un temps de “BOOST” au cours des 6 premiers mois de l’accompagnement pour parvenir à un saut qualitatif dans la maturité de la société

Une offre complète d’accompagnement

Le territoire bordelais propose une offre complète en matière d’accompagnement à la création, l’implantation et au développement d’entreprise.

La Direction du Développement Economique de la Ville de Bordeaux accueille les entrepreneurs pour leur délivrer une information utile concernant l’offre de service « appui à la création d’entreprise » présente dans le territoire. Elle accompagne également les entrepreneurs porteurs d’un projet d’implantation d’entreprise.

Dispositif unique en France, la Plateforme de l’Initiative est le réseau des professionnels de l accompagnement à la création d’entreprise à Bordeaux (25 partenaires) http://www.emploi-bordeaux.fr/plateforme-de-l-initiative.html . Portée par la Maison de l’emploi de Bordeaux, elle oriente son action en faveur de publics ciblés comme prioritaires pour les aider à monter leur projet. Elle a permis la création de 500 entreprises depuis son lancement en 2008.

Par ailleurs, un écosystème de partenaires tels la CCI de Bordeaux , Bordeaux Gironde Investissement, les technopoles et couveuses ou la Caisse sociale de développement local, accompagne les porteurs de projets à tous les stades de leur aventure entrepreneuriale : création, implantation et investissement, développement et innovation.

Des associations et clubs fédérant les chefs d’entreprise

Parmi les nombreuses associations et clubs actifs dans l’agglomération, l’association Bordeaux Entrepreneurs, le Club des Entreprises de Bordeaux et le Réseau Entreprendre Aquitaine valorisent le climat d’entreprenariat, et fédèrent les dirigeants autour de problématiques concrètes.

Des lieux et événements de coworking, de rencontre et d’échange

Une diversité d’espaces sur le territoire bordelais, publics ou privés, sont ouverts gratuitement ou non aux professionnels pour travailler au quotidien, organiser des rendez-vous, ou simplement rencontrer d’autres acteurs économiques. Parmi eux, initiés ou encouragés par la Ville :

  • Le Node (quartier Saint-Pierre) : dédié aux professionnels du numérique http://bxno.de
  • Darwin (quartier Bastide-Niel) : ouvert aux entreprises et aux associations qui s’inscrivent dans une démarche de « responsabilité sociale et environnementale » http://www.darwin-ecosysteme.fr
  • Evénements annuels :
    • Quai des Entrepreneurs, porté par l’association Bordeaux Entrepreneurs, vise à mettre en relation entrepreneurs et investisseurs.
    • Le Prix de l’entrepreneur de Bordeaux créé par la Plateforme de l’initiative de la Maison de l’emploi récompense et valorise les jeunes entreprises installées sur la commune de Bordeaux.
    • Le Salon de l’entreprise aquitaine
    • La journée Innovation jeunesse entrepreneuriat en partenariat avec le CODES et Cap Sciences qui vise à diffuser la fibre entrepreneuriale auprès des jeunes de 15 à 25 ans : succes stories, mentors, conseils et informations.
    • La Grande Jonction, événement proposé par la Ville de Bordeaux pendant sa Semaine Digitale, organise la rencontre entre l’économie numérique et l’économie « traditionnelle » autour d’exemples concrets de création de valeur.
    • Les Destinées numériques, rendez-vous des professionnels du numérique, de l’informatique et de l’électronique en Aquitaine organisé par l’association Adeiso.

quai-des-entrepreneurs

Julien Parou, PDG fondateur de Concoursmania, lors de l’événement Quai des entrepreneurs.
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement