UN AN ! » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

18 mars 2015 / 10h03 / Général

UN AN !

Depuis le 28 février 2014, ce ne sont pas moins de 20 entreprises qui ont installé leur activité au sein de la pépinière.

Parmi les tipis, le mobilier bois éco-conçu du Bureau Baroque, ces aventuriers entrepreneurs développent leur entreprise dans une pépinière, vraiment, pas comme les autres.

 

walllogo

Installée depuis le 28 février 2014, au cœur du Darwin-écosystème dans l’ancien phalanstère de la Caserne Niel, la pépinière a su trouver sa dynamique, tout en accueillant toujours plus d’entrepreneurs.

C’est ainsi, une jeune communauté d’entreprises socialement responsables, et innovantes, qui s’est construite au fil des mois.

Des entreprises augmentées

Nos entreprises bénéficient au quotidien de nouvelles coopérations grâce aux rencontres, fortuites au détour d’un couloir, autour de la machine à café, ou bien lors des événements professionnels qui rallient les nouveaux venus aux entrepreneurs et coworkers des autres espaces du Darwin-écosystème.

Ils bénéficient alors du formidable bassin de compétences darwinien, pour assurer le développement de leur entreprise. Cette source de développement transparaît également au niveau personnel : la pépinière résidant dans un environnement économique et créatif protéiforme.

La vie à la pépinière est ainsi rythmée d’histoires du quotidien : Le matin entre les zones de clair-obscur des bureaux, les entrepreneurs s’installent et profitent du café, torréfié sur place, quelques mètres plus loin.

A l’heure du déjeuner, quand certains partent au restaurant, d’autres se réunissent au coin salon au milieu des bureaux pour partager un plat de l’épicerie du rez-de-chaussée, ou bien un gâteau affectueusement préparé par un des campeurs.

A la fin du repas certains partent flâner le long des hangars désaffectés, et se perdent parmi les peintures et les graffitis. Tandis que d’autres grimpent sur leur planche de skate pour enchaîner quelques tricks au Hangar. On en revient parfois avec des bleus, mais toujours avec le sourire.

Le soir venu, rien de tel que de profiter d’une note festive et détendue au Magasin Général, le restaurant de l’écosystème et ainsi de partager un moment convivial autour d’une Darwin Beer.

Une identité co-construite

Nous pouvons remercier nos consultants, nos partenaires, les passants d’une curiosité badaude, qui tous contribuent chaque jour passé à la co-construction de l’identité de la pépinière.

Enfin, remercions nos jeunes pousses, fragiles mais relativement robustes de par la force et l’ambition de ces entrepreneurs, ces convaincus que de nouveaux modèles existent et qui font que ces initiatives durables, solidaires et innovantes rencontrent un écho croissant, dans notre société et sur notre territoire.

groupe_rework

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement