Teneo devient Ernesti » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

23 août 2018 / 03h08 / Actualités

Teneo devient Ernesti

Le nom d’une start-up est un élément-clef pour le développement de son activité. Après tant d’effort pour le trouver il est parfois nécessaire de le changer et ce pour des raisons multiples. Entre les contraintes d’ordre juridique, les obstacles linguistiques ou un repositionnement marketing, changer de nom peut être inévitable.

Au Campement depuis un an, Quentin et Séverine fondateurs de Teneo, ont changé de nom pour adopter Ernesti. Revenons avec Quentin sur ce changement de nom.

 

 

Avant de nous parler du changement de nom, peux-tu nous représenter Ernesti ?

Quentin : Tout a commencé avec ma mère médecin qui avait beaucoup de patients entre 80 et 90 ans en perte d’autonomie à leur domicile. Si ces personnes ne vont pas en maison de retraite, elles ne peuvent pas rester toutes seules pour de multiples raisons comme le risque de chute qui est très important.
Après le passage du personnel soignant durant la journée il est très difficile d’accompagner une personne après 19-20h plusieurs soirs par semaine.

L’idée de ma mère a été de faire appel à sa fille Séverine (ma sœur et la co-fondatrice d’Ernesti) pour accompagner une de ses patientes. Une relation s’est installée avec des passages de Séverine plusieurs fois dans la semaine. Séverine a souhaité renouveler cette expérience avec cinq autres familles. C’est de là qu’est née l’idée d’Ernesti pour reproduire cette expérience à une plus grande échelle.

Ernesti a pour vocation de rapprocher les personnes ayant besoin d’une présence et les étudiants des filières médicales et paramédicales pour assurer une présence.
La finalité est d’essayer de repousser au maximum l’entrée en maison de retraite, voir de l’éviter.

 C’est assez récent, vous avez changé de nom !

Quentin : Notre premier nom était Teneo qui vient du latin et qui signifie : « prendre/tenir dans ses bras ». Nous étions assez convaincus par ce nom mais malheureusement nous nous sommes confrontés à un autre Teneo dans le secteur immobilier. Pour des raisons juridiques nous avons dû changer de nom.

Suite à cela nous avons trouvé un nouveau nom : “Ernesti”. On est encore plus content de ce nom. Ernesti est une race de chouette, ce qui illustre bien la présence dans la nuit. Cela nous permet d’appeler nos étudiants “des chouettes” et d’avoir une bonne identité visuelle.

Vous êtes au Campement depuis un an ! Comment ça se passe ?

Quentin : Pour nous c’est très important d’avoir un lieu pour travailler et on se sent bien au Campement. Le coaching nous a été bénéfique. On a toujours besoin d’être accompagné. Nous sommes encore au début de notre projet et c’est pour cela qu’être au Campement est un plus pour le développement d’Ernesti.

Quels sont vos projets ?

Quentin : Le premier enjeu est d’augmenter le nombre de familles que l’on accompagne car nous avons beaucoup d’étudiants sur Bordeaux, Paris et Toulouse prêts à démarrer.
Nous travaillons également avec les assureurs et mutuelles qui veillent à ce que leurs adhérents se portent bien. Nous offrons la possibilité à ceux-là de prévenir, par notre présence, les risque de chutes ou de blessures.

Bien entendu un des enjeux majeurs est de faire connaître Ernesti au plus grand nombre.

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet du choix ou du changement de nom pour une start-up voici deux liens d’articles pertinents pour cette problématique :

Start-Up : Choisir Son Nom, Le Protéger, Le Garder Ou En Changer

Startups, quels sont les moments clés pour changer de nom ?

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement