LES CAMPEURS #24 : MA FORÊT » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

03 juin 2016 / 09h06 / Actualités | Les Campeurs

LES CAMPEURS #24 : MA FORÊT

maforetphoto

MA FORET EST UNE PLATEFORME NUMERIQUE, QUI VISE A AIDER LES PETITS PROPRIETAIRES FRANÇAIS A GERER LEUR FORET.

« L’essentiel de la surface de la forêt française est détenue par des petits propriétaires. Les trois quarts de ces propriétaires sont privés. Pour la plupart, ils ont hérité d’une parcelle et ne savent pas comment la gérer durablement, alors que ceci est une chose essentielle pour notre avenir à tous ». – Olivier Forsans.

C’est à partir de ce constat et par conviction que le fondateur de MaForêt, Olivier Forsans, s’est lancé dans l’aventure il y a deux ans pour créer sa société. Après 18 ans de carrière dans les médias numériques, cet entrepreneur engagé s’est formé à la gestion forestière durable avec la volonté de recréer du lien entre les propriétaires.

Olivier nous explique :

« Avant, les propriétaires de forêt s’y connaissaient, donc échangeaient et marchandaient. Aujourd’hui la plupart ont hérité de parcelles qu’ils connaissent peu. Les liens avec le territoire et les débouchés économiques ont totalement disparus alors même que s’y trouvent aujourd’hui des enjeux fondamentaux. Il faut recréer des liens, et internet est une technologie du lien. » 

Ses compétences dans le numérique lui permettent de regrouper sur une même plateforme les ressources et les moyens nécessaires à une meilleure gestion forestière. Aujourd’hui, MaForêt c’est un site web et une application mobile permettant aux propriétaires de facilement cartographier, inventorier, mesurer et valoriser leur forêt.

La plateforme permet donc de regrouper plusieurs propriétaires, de les mettre en relation et de les conseiller pour qu’ils gèrent durablement leur forêt avec l’appui de certains grands forestiers.

UNE GARANTIE POUR L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES

MaForêt propose également l’attribution d’une certification forestière, et accompagne le propriétaire pour rééquilibrer la relation avec l’acheteur et assurer le renouvellement de la ressource :

« Quand on vend le bois de notre forêt, on se retrouve seul face à des acheteurs et les intérêts divergents ; les petits propriétaires se retrouvent souvent avec un terrain malmené. La plateforme propose aux propriétaires de se mettre en relation et d’être conseillés pour vendre à meilleur prix et pour assurer le renouvellement de leurs parcelles, pour qu’elles puissent servir aux petits enfants, plus tard…. »

L’installation de la société dans la pépinière Le Campement, permettra notamment à son fondateur de trouver des profils qui correspondent à l’ambition du projet :

« Les dimensions de développement durable et d’innovation par le numérique sont au coeur de MaForêt. Il est important de développer un tel projet dans un environnement en phase avec ses valeurs. »

Déjà lauréat d’un concours de l’Institut de l’Information Géographique et Forestière, le projet MaForêt a été tout récemment sélectionné par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, pour être présenté au Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Pour en savoir plus :

Site web de MaForêt

Twitter de MaForêt

Mots clés : foret olivier
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement