LES CAMPEURS #57 : LINESTIE » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

21 juin 2018 / 04h06 / Général

LES CAMPEURS #57 : LINESTIE

Aurélie fondatrice de Linestie

Avant de se lancer dans l’aventure Linestie, Aurélie était chargée de la communication institutionnelle régionale pour un groupe de grande distribution. En parallèle de son activité de communicante elle aidait des associations à faire leur communication. L’une de ces associations lui a demandé de faire un sondage en maison de retraite, Aurélie, a dans un premier temps, refusé de le faire. L’image négative que dégage ces établissements était pour elle un véritable frein. Cependant, l’association ayant réellement besoin d’aide, Aurélie a finalement accepté de le faire.

Après avoir visité plus d’une dizaine d’établissements, elle s’est rendue compte qu’elle avait des aprioris, des clichés et que dans ces établissements, le personnel était impliqué, les personnes âgées semblaient apaisées et il y avait de nombreuses activités et animations. Il y avait une grande différence entre ce qu’elle pensait et la réalité.

Avec son regard de professionnelle de la communication, elle s’est posée deux questions : « comment aider ces établissements à renforcer leur communication pour que l’image dégagée soit en adéquation avec la réalité ? Et comment savoir ce qu’il s’y passe globalement (les prochaines activités, les photos, les actualités… ) ?

C’est à partir de ce constat que Linestie voit le jour.

Linestie c’est l’anagramme de « lien » accolé avec Hestia, la déesse grecque du foyer et de la famille. C’est une plateforme de communication pour les EHPAD et résidences autonomie, disponible sur ordinateur, mobile, tablette et qui a pour but d’informer les familles sur ce qu’il se passe dans l’établissement.

Les établissements partagent sur l’application leurs actualités, leurs évènements, des documents et des albums photos. Ils peuvent aussi partager des photos des résidents en les identifiant individuellement pour permettre aux familles d’avoir accès à un album photo personnalisé.

Et du côté des familles comment ça se passe ?

Les familles ont simplement à installer l’application sur leur mobile et à demander des identifiants de connexion à l’établissement. La plateforme est 100% sécurisée et ne détient pas d’informations confidentielles.

Pour les familles qui ne sont pas connectées, la plateforme permet aux établissements d’imprimer le contenu sous forme de gazette.

Linestie accompagne les structures au maintien à jour de l’application. Tous les mois un article généraliste paraît sur l’établissement et tous les deux mois un article met en lumière un des professionnels : un ou une aide soignant(e), un ou une infirmièr(e), un bénévole … L’avantage, est que ces contenus sont rédigés par Linestie. Ils sont inclus dans son offre de services. L’établissement aura juste à valider. Ce système permet aux familles de recevoir un contenu régulier. L’établissement est accompagné, ainsi Linestie est un outil numérique utile et utilisé !

Linestie accompagne également les établissements de A à Z dans le processus d’installation, de mises à jour de l’application, de suivi, de rédaction d’articles… mais accompagne également les familles qui pourraient avoir besoin d’aide pour la prise en main de l’application. Il y a un réel suivi et accompagnement.

Préincubée puis incubée chez les Premières, le Campement était pour Aurélie, la prochaine étape dans son parcours d’entrepreneure.

En avril dernier, nous avons lancé un concours pour faire gagner 6 mois de bureau gratuit au Campement. Le concours était ouvert à tout entrepreneur immatriculé depuis moins de 3 ans, avec un produit ou service qui répondait à une thématique de développement durable, innovation sociale ou innovation d’usage.

« Le campement est une structure avec des valeurs qui correspond à mes valeurs personnelles mais aussi aux valeurs du projet. Le concours arrivait au bon moment car Linestie évolue et l’accompagnement, les relations et les valeurs que l’on peut avoir au Campement sont en complètes adéquation avec cette évolution. »

Pour plus d’informations sur Linestie vous pouvez retrouver Aurélie sur son site internet ou sur sa page Facebook.

 

Envie d’être au courant de toutes les nouvelles arrivées du Campement ? Pensez à notre newsletter ! Promis pas de spam !

 

Crédit photo : Le Campement – Astuti Briard
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement