LES CAMPEURS #53 : RESURRECTION » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

14 mai 2018 / 12h05 / Général

LES CAMPEURS #53 : RESURRECTION

Marie – Fondatrice de Resurrection 

Depuis 1 an et demi, Marie et Nathalie, les créatrices de Resurrection fabriquent des crackers à base de biodéchets. Elles ré-utilisent ce que les brasseurs jettent : les drêches, co-produits résultant de la transformation du malt en bière, pour produire de délicieux crackers apéritifs.

L’aventure de Resurrection commence en Septembre 2016 quand Marie et Nathalie, spécialistes des univers culinaire, alimentaire et agricoles découvrent la drêche et fabriquent leurs premiers prototypes de crackers. Marie et Nathalie, toutes deux entrepreneuses salariées associées au sein de la Coopérative d’activité et d’emploi depuis respectivement 8 et 10 ans, travaillent déjà sur quelques projets communs autour du culinaire et du zéro déchet depuis deux ans.

C’est après avoir effectué un stage en micro brasserie qu’elles découvrent la fameuse drêche ! Elle n’a encore jamais été revalorisée culinairement: certains éleveurs la récupèrent pour le bétail, d’autre brasseries font appels à des entreprises envoyant les drêches en usines de méthanisations. Cette opération a un prix et ni les éleveurs ni les usines ne sont nécessairement à proximité !

Marie et Nathalie décident de collecter la drêche gratuitement et de l’intégrer à leurs coûts de production afin de donner une seconde vie à ce savoureux déchet en le transformant en crackers.

La transformation de la drêche se fait localement, en Aquitaine et en Ile de France, au plus près des sites de production de bière pour maximiser le bilan carbone et les circuits courts.   1000L de bières donnent 300 kilos de malt permettant de faire 400 kilos de crackers. La recette est simple : farines, graines, sel et huile d’olive. Leurs crackers sont produits par les équipes de Résurrection dans des ateliers de biscuiterie artisanaux.

Parfait pour les gourmands en quête d’une alimentation saine et heureuse ! Les crackers Resurrection sont riches en fibres, source de protéines, faible en matière grasse et sel et Vegan de surcroît !

3 recettes certifiées AB sont proposées :

  • Crackers aux drêches de brasserie, farine de châtaigne, piment doux, curcuma, graines carvi et tournesol
  • Crackers aux drêches de brasserie, petit épeautre, graines de fenouil et de tournesol
  • Crackers aux drêches de brasserie, farine de sarrasin, graines de courges torréfiées, tournesol

Et une recette sucrée ne devrait pas tarder à arriver …

Nathalie est basée à Paris et Marie nous a rejoint sur les bancs du Campement il y a peu de temps. Le Campement est comme elle le dit un « vivier de ressources et de partage parfait pour faire évoluer notre projet ».

Et pour rencontrer tous les entrepreneurs innovants et engagés du Campement, nos actualités et nos événements, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter, promis on ne spam pas !

 

Crédit Photo : Le Campement – Astuti Briard
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement