LES CAMPEURS #5 YOOJI | Portrait porteur(s) de projet | Le Blog du campement
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

08 avril 2014 / 12h04 / Les Campeurs

LES CAMPEURS #5 YOOJI

yooji (1 sur 1)

Créée sous la forme d’une SAS en septembre 2012 à Estillac (Lot-et-Garonne, Aquitaine), Yooji est la 5ème entreprise à s’être établie au Campement. Si elle adore pique-niquer, l’équipe de Yooji est surtout la spécialiste des aliments pour enfants mais pas n’importe lesquels : des petits plats bio bons pour les bébés, et surgelés pour les parents débordés.  

 

C’est la conviction que l’on peut apporter une nouveauté utile et saine aux consommateurs d’aliments infantiles qui a poussé les membres de Yooji à se lancer dans cette aventure. L’envie de construire quelque chose de concret, d’être libre de ses choix et pleinement responsable de ses décisions, et de créer des emplois a aussi contribué à l’envie d’entreprendre. D’ailleurs, malgré la jeunesse de sa structure, Yooji compte déjà 16 salariés et une quinzaine d’actionnaires pour la plupart membres de l’équipe.

« Nous croyons beaucoup dans les vertus de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation. Nous avons 7 jeunes qui relèvent de ce type de contrats ! »

Apparemment, ce serait le côté magique du lieu qui « saute aux yeux dès la première visite » qui aurait beaucoup influencé leur choix de venir s’installer au Campement. Des vieilles pierres rénovées de façon résolument moderne, une ambiance assez unique à la fois cool, conviviale et solidaire, l’accent mis à tous les niveaux sur la frugalité, la mutualisation des moyens, le recyclage… autant de points positifs que recherchent de nombreuses entreprises à la quête d’un cocon.

S’insèrant pleinement dans les thématiques d’éco-responsabilité et de développement durable de notre pépinière d’entreprises, les produits Yooji  représentent une véritable innovation d’usage pour tous les parents de très jeunes enfants. Toute l’équipe est – de plus – très sensibles aux valeurs de l’agriculture biologique et à la réduction de leur empreinte environnementale.

Interrogés sur leur modèle de réussite, les membres de l’équipe répondent sans hésiter que le plus prouvant est sans nul doute celui de Zappos, une entreprise de vente en ligne de chaussures. Et pourquoi ? Parce qu’elle repose sur des valeurs très fortes, connues de tous les salariés, comme la transparence, le plaisir au travail, la créativité… (Le modèle est très bien expliqué dans le livre « Delivering Happiness » / « L’entreprise du bonheur », écrit par son dirigeant Tony Hsieh.)

Sans surprise, cette jeune société pleine de dynamisme nous confie ne jamais partir camper sans un grand sourire ! « Vu la somme de talents et de bonnes volontés présentes au Campement, on est pratiquement assuré de pouvoir compter sur quelqu’un qui sait ou qui peut rendre le service dont on a besoin, dans une logique de réciprocité et de partage assez unique en son genre. (Avec un peu de patience et de débrouillardise c’est encore mieux). »

 

Pour en savoir plus sur Yooji : Site Internet Facebook Twitter

Mots clés : bio entreprise
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement