LES CAMPEURS #48 : MINUIT SUR TERRE » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

24 novembre 2017 / 04h11 / Général

LES CAMPEURS #48 : MINUIT SUR TERRE

DSC_0448 - copie

(Marie de Minuit sur Terre et ses bottines « Utopie »)

Marie, c’est un peu le parcours parfait. Pour développer son idée de chaussures véganes, elle a intégré pour commencer « l’UBEE lab », l’incubateur étudiant situé sur le campus de Bordeaux Bastide. Puis tout s’est enchaîné très vite : pré-incubation chez les Premières Nouvelle Aquitaine, l’incubateur féminin situé à Darwin puis intégration du Campement tout en menant son projet avec succès.

DES CHAUSSURES VEGANES MAIS POURQUOI ?

Des chaussures véganes sont des chaussures conçues sans aucun produit issu de l’exploitation animale. Pas de laine, de cuir, de soie… Quand on parle de vêtements ou accessoires « végan » sur le marché, il n’y a que très peu de choix surtout quand on recherche des chaussures, et c’est ce que Marie raconte :

« Les modèles sont tous très simples et pas très originaux. Quand j’ai voulu en acheter, je n’ai vraiment rien trouvé à mon goût. Pourquoi on ne pourrait pas avoir des chaussures sexy, féminines mais sans produits d’origines animales ? »

C’est ce que Marie a voulu développer avec sa marque « Minuit sur Terre ». Au revoir le cuir, bienvenues viscose de céréales, végétaux et polyuréthane recyclé. Toutes les paires sont très féminines et il y en a pour tous les pieds : à talons, plates, pailletées, dorées.

COMMENT ?

Pour développer ses chaussures, Marie a lancé une campagne de crowdfunding qui a été un succès. 850 paires ont été vendues pour la première collection et la deuxième collection arrive bientôt, avec une dizaine de nouvelles paires disponibles chaque fois en 3 coloris différents, et permet ainsi de se transformer en Cendrillon des temps modernes.

C’est d’ailleurs de ce conte de fées que vient le nom « Minuit sur Terre ». A l’origine Marie voulait un nom faisant référence aux citrouilles mais comme elle l’explique « ce n’est pas super sexy… ». Mais quand on pense conte de fées et Citrouille c’est à Cendrillon qu’on pense tout naturellement. Personne n’a oublié ses fameux « 12 coups de minuit » et sa pantoufle de verre. C’est comme ça que naît « Minuit sur Terre » car « Il n’y a pas que dans les contes de fées qu’on peut changer des vies ». Avec Minuit sur Terre c’est la garantie qu’aucun animal n’a souffert lors du processus de fabrication.

POURQUOI LE CAMPEMENT ?

Marie est arrivée cet été au Campement et pour elle, le lieu correspond très bien aux valeurs et à l’idéologie de la marque. « L’accompagnement y est aussi de qualité, ce qui est important quand on se lance dans un projet comme celui-ci. »

Si vous ne saviez pas quoi mettre au pied du sapin, maintenant vous savez !

Vous pouvez retrouver la collection Minuit sur Terre sur son site internet mais aussi Instagram et Facebook.

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement