Les campeurs #47 : TENEO » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

16 novembre 2017 / 04h11 / Général

Les campeurs #47 : TENEO

DSC_0431

(Quentin et Séverine, fondateurs de TENEO)

Avec une mère médecin, Séverine et son frère Quentin ont toujours baigné dans le milieu médical. Rapidement, ils se rendent compte que la majorité des personnes âgées ne veulent pas partir vivre en maison de retraite mais aussi que le maintien à domicile est compliqué à gérer pour les familles. Peu d’aides sont disponibles après 19H et beaucoup de familles prennent sur leur temps personnel pour endosser ce rôle ou tout simplement pour être là, comme une présence rassurante.

«  Je me souviens d’un jour où ma mère, qui est médecin généraliste, m’a demandé d’aller rendre visite à l’une de ses patientes car sa fille était coincée au travail et ne pouvait pas passer aider sa mère. Malheureusement cette femme n’était pas un cas isolé ».

C’est sur ces constats que Quentin, issu de l’Ecole Centrale de Lyon et Séverine, en Master 2 Psychologie de la Santé à Bordeaux, ont décidé de lancer TENEO.

«  CHEZ SOI, JAMAIS SEUL »

TENEO c’est le maintien à domicile réinventé. C’est une application qui permet de mettre en relation des personnes âgées et leurs familles et des étudiant(e)s dans le domaine médical. Les étudiants choisis sont présents au domicile de la personne afin d’assurer une présence en soirée et/ou pendant la nuit.

Les familles peuvent choisir l’étudiant(e) qui leur convient grâce à des profils vidéos enregistrés et mis en ligne par TENEO. Une fois que l’étudiant(e) est accepté(e) plusieurs rencontres sont organisées rapidement afin de commencer au plus vite l’accompagnement.

« Avec TENEO on veut que tout le monde puisse gérer le maintien à domicile de son parent de manière facile, sereine et rassurante »

En plus du maintien à domicile, TENEO veut proposer un outil complet permettant aux familles d’avoir une bonne gestion du calendrier des différents rendez-vous médicaux pour leur parent, un outil ludique permettant de rendre le maintien à domicile plus simple et plus accessible.

TENEO DANS LE FUTUR ?

Dans le futur, TENEO envisage de développer au maximum la plateforme internet pour faciliter le paiement mais surtout développer sa base données.

Aujourd’hui TENEO en est déjà à plus de cinquante nuits et plus d’une centaines de personnes âgés ont déjà bénéficiés des services de TENEO ce qui très encourageant pour la suite et pour développer nos services dans de nouvelles régions.

POURQUOI LE CAMPEMENT ?

« On voulait se faire accompagner pour développer notre projet et Le Campement est une très bonne structure pour ça, c’est important de ne pas rester seul. Et puis le campement nous ressemble. »

Vous pouvez retrouver TENEO sur leur site internet .

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement