LES CAMPEURS # 46 : Maracuja » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

08 novembre 2017 / 10h11 / Général

LES CAMPEURS # 46 : Maracuja

Untitled-1 (2)

(Vincent et Damien, fondateurs de Maracuja)

MARACUJA : UN CAHIER D’ENTRAINEMENT SPORTIF ET SCOLAIRE 

Il faut se le dire, la majorité des enfants n’aiment pas faire leurs devoirs et ce n’est pas nouveau. Vincent et Damien les deux fondateurs et associés de Maracuja l’ont très vite compris.

Déjà petit dans la famille de Vincent on révisait les maths grâce aux statistiques de la NBA et on faisait des dictées avec le journal l’Equipe. Etonnant peut être mais c’est une bonne manière d’allier passion et travail scolaire tout en s’amusant.

Les deux associés ont décidé de se lancer dans l’aventure au Campement après s’être rencontré autour d’un projet éducatif lors d’un « Start-up Weekend ».

« MON CAHIER D’ENTRAINEMENT » QU’EST CE QUE C’EST ? 

« Apprendre grâce à ses passions » c’est exactement la philosophie que Maracuja veut transmettre à travers ses « cahiers d’entrainement ». Fini les devoirs ennuyant, les cahiers de vacances qu’on fait à reculons avec les grands-parents. Avec Vincent et Damien on ne parle plus de matières scolaires mais d’« entraînement scolaire ».

Les cahiers regroupent donc tout l’entrainement scolaire nécessaire suivant le niveau de l’enfant pour bien évoluer tout en s’amusant. Mais pour donner envie cet « entraînement scolaire » est transmis via une activité sportive ou via la culture d’un sport.

« On veut redonner le goût d’apprendre ».

Le tout premier cahier d’entraînement sorti est un cahier en lien avec le foot.

Et pour ce premier cahier, un ambassadeur bien connu du monde du foot s’est volontiers prêté au jeu de la dictée ; Jaroslav Plasil le capitaine des Girondins de Bordeaux.

« Le foot est très populaire mais aussi un sport qui enseigne beaucoup de valeurs et surtout qui est très attentif à l ‘éducation ».

Chaque club a même la possibilité de personnaliser son propre cahier ! Pour le foot par exemple il est possible que la dictée soit connectée et faite par le coach. Mais ce n’est pas que le foot, l’équitation et la gymnastique ont aussi leur cahier et le rugby ne devrait pas tarder à arriver !

ET LE CAMPEMENT DANS TOUT CA ? 

Vincent et Damien sont arrivés en septembre au Campement et pour eux c’est un choix très enrichissant. Ils ont choisi cette structure pour l’accompagnement, l’expertise, les rencontres et le réseau qu’elle peut leur apporter pour leur développement. Le but est de développer un maximum de sports et de développer de nouveaux niveaux scolaires.

« Pour l’instant le cahier est destiné aux enfants de 9 à 11 ans mais d’autres niveaux sont en préparation ».

Comme le dit Vincent « Le monde appartient à ceux qui savent se former » et pour les deux associés le campement est un très bon endroit pour.

Vous pouvez retrouver Maracuja sur leur site internet ou sur leur page Facebook !

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement