LES CAMPEURS #41 : FRENCH POUPON » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

11 mai 2017 / 04h05 / Général

LES CAMPEURS #41 : FRENCH POUPON

French poupon baby box

Un concept de Baby Box venu tout droit de Finlande qui accompagne les parents et l’enfant dans leurs premiers mois de vie commune. C’est le projet adorable et innovant de French Poupon.

French Poupon : une Baby Box pas comme les autres

Si l’on est désormais accoutumés au concept de « box » contenant des produits sur une même thématique, les Baby Box n’ont cependant que très peu fait parlé d’elles en France. French Poupon y remédie et commercialise les premières Baby Box françaises. Inspiré d’un concept finlandais revisité, cette box est un véritable trousseau de naissance multifonction. Fabriquée à base de fibres de carton recyclé et dénuée de toute substance toxique (plastique, vernis, …), elle contient tout le nécessaire aux premiers mois du nourrisson : des textiles en coton bio en passant par une gamme complète de produits de qualité. Une fois les textiles et les produits récupérés, la box se transforme en berceau grâce à un matelas adapté, et le couvercle se transforme en table à langer, équipée elle aussi. De nombreuses possibilités d’utilisations sont adaptables à la Baby Box qu’il est également possible de personnaliser selon ses besoins. Disponible dans un certain nombre de maternités, la Baby Box French Poupon est également disponible à la vente sur leur site internet. Et en plus de tout ça, elle est fabriquée localement !

Mais qui se cache derrière French Poupon ?

Nicolas Nocart, gynécologue obstétricien, est à l’origine de ce projet inédit en France :

« J’ai découvert ce concept en lisant un article sur les Baby Box en Finlande. Le concept est né là-bas depuis déjà 80 ans et il est réellement encré dans les habitudes des jeunes parents. J’ai été marqué par l’idée et je me suis dit qu’il fallait absolument en faire quelque chose en France. »

Suite à ça, Nicolas parle de ce projet à son frère Alexandre, qui l’a aujourd’hui rejoint dans ce projet original.

 

French Poupon : aujourd’hui et demain.

Les deux frères et le reste de l’équipe ont donc rejoint le Campement :

« Grâce à certains conseils et pour les aspects d’innovation, d’écologie, de production locale, etc… Le Campement s’est présenté naturellement à nous. Mais nous avons également fait le choix d’entrer en pépinière car Alexandre, qui a déjà monté son entreprise connait les difficultés à travailler seul et donc l’importance de se faire accompagner. »

Le but aujourd’hui pour French Poupon est de développer leur portefeuille de partenaires mais aussi de maternités et cliniques distributrices de leur produit. Une plateforme d’informations médicales autour des thématiques de la grossesse, de la petite enfance et des initiatives écologiques est également en cours de réflexion. Et par la suite, pourquoi ne pas s’exporter à l’étranger ?

 

 

Retrouvez French Poupon sur leur site web, mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook ; Twitter ; & Instagram !

Aussi, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre dernier portrait de Campeur : Lucine !

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement