LES CAMPEURS #4 DES VILLES ET DES HOMMES| Portrait porteur(s) de projet | Le Blog du campement
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

01 avril 2014 / 01h04 / Les Campeurs

LES CAMPEURS #4 DES VILLES ET DES HOMMES

DVDH

Des Villes et des Hommes, abrévié DVDH, est une entreprise créée par Sylvie et Etienne Lhomet fin 2011 à Carignan-de-Bordeaux. Cette société a pour vocation d’aider à l’étude et à la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité des villes.

 

Pour réussir leur mutation écologique, les villes ont besoin de propositions stratégiques, concrètes et efficaces. Plutôt que de se lamenter sur la lenteur des uns et des autres, DVDH a choisi de créer une structure qui puisse apporter sa petite contribution.

« Puisque le monde est à réinventer, autant participer à l’aventure avec une petite entreprise libre d’esprit, fraîche et nous l’espérons performante ! »

Les villes sont en train de muter un peu partout dans le monde, ici comme ailleurs. Elles doivent s’adapter à la mondialisation, à la montée des classes moyennes et à l’envie des population de quitter des centre-villes trop denses et trop polluées, se préparer à la fin du pétrole et au changement climatique. Et tout ça à moindre coût ! Sylvie et Etienne ont créé DVDH pour pouvoir mettre en place des politiques et des projets efficaces permettant d’avancer vers un développement véritablement durable – des valeurs en adéquation avec  l’idéologie du Campement.

La décision de venir s’installer dans notre pépinière d’entreprises a d’ailleurs été portée  – en partie – par la sincérité manifeste de la démarche.  L’énergie qui s’y dégage, les personnes, le goût des rencontres et aussi l’idée que le hasard fait souvent bien les choses, ont fait le reste. 

De Gaulle et la France Libre en 1940, les Beatles de Sergent Peppers en 1967, les AMAP dans les années 2000 : autant de groupes qui ont cherché à changer le cours des choses avec bien peu de moyens, quelques machines à écrire et un vieux micro, 3 guitares électriques, quelques cagettes et des salades … Voici ce en quoi DVDH veut s’identifier et surtout s’inspirer pour créer son propre modèle de réussite. 

 

Une solide dose de conviction et un goût immodéré pour la découverte, voilà ce que l’équipe de DVDH emmènera avec eux au Campement !

 

DVDH a fait une récente collaboration avec l’Agence Française du Développement (AFD) autour d’un projet de métro en Inde du Sud, dans l’agglomération de Kochi. Pour en savoir plus :  http://www.thehindu.com/news/cities/Kochi/experts-call-for-common-vision-to-integrate-public-transport/article5842960.ece

 

Plus d’informations sur DVDH : www.dvdh.fr

Mots clés : entreprise mobilité
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement