LES CAMPEURS #31 : URBANALGAE » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

01 décembre 2016 / 11h12 / Général

LES CAMPEURS #31 : URBANALGAE

dsc_0010

Porté par Alexis Chatain, UrbanAlgae est spécialisé dans la production de micro-algues en milieu urbain.

C’est lors de son dernier stage qu’Alexis s’est intéressé au potentiel des micros-algues qui se révèlent être peu couteuses à exploiter et pleines de ressources énergétiques.
Par choix stratégique, Alexis a choisi de lancer son activité autour de la culture de spiruline, une algue extrêmement riche d’un point de vue nutritionnel, pouvant faire office de substitut à la protéine animale.
A la différence d’autres cultures de spiruline que l’on peut retrouver dans la région, notamment des les Landes, UrbanAlgae est la seule à proposer de cultiver ces algues en ville. Elle a un double impact puisque la production de spiruline permet de capter le CO2 tout en occupant des espaces peu ou pas exploités (toits d’immeubles, façades, zones au sol non aménagées) et non des terres agricoles encore disponibles.

En plus d’être facilement cultivable, la spiruline peut aussi être transformée et consommée de diverses façons :
– fraiche, pour une consommation rapide
– sèche sous forme de gélule, de type complément alimentaire
– sous forme de boisson

Les bénéfices récoltés par la production de spiruline permettront à Alexis d’investir en recherche et développement pour trouver de nouvelles façons d’utiliser la spiruline mais aussi pour se concentrer sur de nouvelles algues, moins travaillées et commercialisées.

Pour l’heure Alexis ne se ferme à aucun secteur en particulier (alimentation, cosmétique, médecine, etc.), et espère tester de nouvelles hypothèses en réel pour choisir les meilleures options qui se présenteront à lui.

Actuellement, il bénéficie d’un double accompagnement à la fois par Le Campement et par Bordeaux Technowest pour se donner toutes les chances de développer son projet tout en gardant un oeil sur sa première unité de production de spiruline située à la ZAUE de Darwin.

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement