LES CAMPEURS #3 HAPPY CAPITAL » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

25 mars 2014 / 12h03 / Les Campeurs

LES CAMPEURS #3 HAPPY CAPITAL

happycapital

 

Philippe Gaborieau, l’heureux fondateur d’Happy Capital, une plateforme internet de crowdfunding (financement participatif), a d’abord du creuser des tranchées pour délimiter son emplacement dans le Campement avant d’y installer sa tente.

Largement influencé par une famille d’entrepreneurs, Philippe admet que son ADN est un facteur clé qui l’a poussé à entreprendre. En effet, cette passion  se transmet de génération en génération dans sa famille puisqu’il créé sa 1ère société à l’âge de 25 ans. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il décide ensuite de travailler dans des PME et des multinationales où il développe tantôt de nouveaux départements, tantôt de nouvelles activités. Enfin, en 2009, il revient à son premier amour, l’entreprenariat, en créant Bordeaux Consulting Group, une société de conseil en stratégie et fusions-acquisitions. Par un cheminement naturel, il décide de créer Happy Capital, un outil qui répond aux nouvelles attentes des PME en leur proposant un financement alternatif en crowdfunding et un accompagnement dans leur levée de fonds.

Le choix d’une pépinière d’entreprises à Bordeaux comme pied-à-terre où installer son activité n’a pas été très difficile pour Philippe, puisqu’il le voit comme « un terrain fertile à l’entrepreneuriat et qui regorge pour nous d’une mine de pépites ». En effet, cet écosystème permet de faire émerger des projets, mais surtout des hommes et des femmes innovants et totalement intégré à un réseau. C’est d’ailleurs pour cela qu’Happy Capital a intégré le Campement, afin de fournir un accompagnement et une aide à ces jeunes pousses pour se développer. Parallèlement à son activité de rupture dans la chaine du financement et sa vocation de financer tous types d’activités, Happy Capital s’appuie sur l’écosystème créé autour du Crowdfunding pour, en amont préparer les porteurs de projets à la campagne de communication, puis pendant la levée de fonds, les accompagner et les soutenir auprès des investisseurs.

« Notre modèle de réussite est de générer des revenus équilibrés entre l’investisseur et l’entreprise, dans le but de se développer, de créer de la richesse et des emplois. »

Dans l’enceinte de la caserne Niel, Philippe ne peut se passer ni d’internet (l’outil le plus indispensable à son activité) ni de sa pelle porte-bonheur pour déterrer les pépites.

 

Pour en savoir plus sur Happy Capital : Site InternetFacebook | Twitter

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement