LES CAMPEURS #27 : HURLU » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

08 juillet 2016 / 01h07 / Général

LES CAMPEURS #27 : HURLU

DSC_0808

Hurlu est l’association de deux talents créatifs, Laura Iriart et Arthur Trichelieu.
Ne souhaitant pas suivre la voie des agences de design après leur diplôme, ils ont préféré créer leur propre agence, fin 2012.

Comme l’explique Laura, c’est un concept fort et éthique qui anime le projet :  

« Hurlu conçoit et imagine des produits innovants par leur dimension technique ou d’usage tout en les imprégnant aussi d’une forte dimension sociale. Chaque produit est fabriqué à partir de matières rebuts ou recyclées, le tout localement.»
Laura Iriart  – co-fondatrice

La première idée de l’équipe Hurlu fut Coffin, un cercueil pour animal.
Au commencement, Coffin n’était qu’un simple schéma 3D visible sur leur site. Intriguant les internautes, elle a pu constater une réelle demande émanant de particuliers, de professionnels, et donc un marché à saisir. Ne restait, dès lors, qu’à concrétiser l’idée : créer un contenant 100% recyclé et biodégradable permettant d’enterrer son animal de manière écologique et poétique. L’originalité tient à l’intégration de graines de fleurs, dans le Coffin, qui naitront là où l’animal est enterré.

« C’est une manière de montrer aux enfants le cycle de la vie quand ils perdent leur petit compagnon »
Laura

En complément de Coffin, Laura et Arthur ont développé une autre gamme, plus traditionnelle : BEC (commercialisée depuis novembre 2013). Il s’agit de petits mobiliers en bois recyclé récupéré auprès d’une caisserie, à Sainte- Hélène, via  l’association « L’atelier d’éco solidaire », à laquelle ils reversent une part des bénéfices des ventes. Le mobilier est ensuite fabriqué localement, par un menuisier. Il leur arrive aussi de réaliser des commandes spécifiques pour des professionnels, comme le coffret créé pour la marque de vodka Cobalte.

Arrivé au Campement en janvier 2015, le duo Hurlu souhaitait avant tout sortir d’une routine de travail à domicile qui ne leur convenait plus. Séduit pas le côté collaboratif et le partage de compétences offert par le lieu, il évolue aujourd’hui dans un environnement qui leur permet de faire avancer leur projet sereinement.

« Ici on a le cercle vertueux de la collaboration à mettre en opposition avec le cercle vicieux de la compétition. »
Arthur Trichelieu – co-fondateur

Tous les produits de l’agence Hurlu sont disponibles à la vente sur leur site. Le mobilier BEC est aussi disponible dans quelques concept stores en France, Belgique ou Suisse. On retrouve également Coffin chez les vétérinaires partenaires.

Pour retrouver toute leur actualité, rendez-vous sur leur site, Facebook et Instagram.

Mots clés : campeur entreprise
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement