LES CAMPEURS #25 : BENOOLEND » Pépinière Darwin
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

10 juin 2016 / 02h06 / Général

LES CAMPEURS #25 : BENOOLEND

Equipe Benoolend

Benoolend propose des solutions de financement alternatives pour des projets d’accès aux énergies renouvelables (EnR) dans les pays en développement. La société joue le rôle d’intermédiaire entre porteurs de projets d’électrification rurale via les énergies renouvelables et financeurs responsables.
Benoolend collabore avec des ONG ou entrepreneurs locaux bien intégrés dans les zones rurales concernées. Une réflexion autour du modèle économique est entamée avec chaque partenaire afin d’obtenir une rentabilité pour tous les acteurs et de lever les fonds nécessaires.

En tant que facilitateur, Benoolend assure un équilibre entre trois problématiques :

  • l’adaptation des technologies EnR au contexte local
  • la prise en compte des problématiques socio-économiques des territoires concernés
  • la viabilité des actions menées et la mesure de leur impact

Après des années passées dans le monde de la finance, Bubacar Diallo, co-fondateur de Benoolend, se tourne vers ce qui lui semble être un domaine porteur de sens, tout en mettant à profit son expertise professionnelle. Influencé par une famille travaillant dans les énergies renouvelables en Guinée et les rencontres qu’il a pu faire lors de son MBA à Nantes, il choisit alors de combiner les besoins des pays en voie de développement avec les solutions apportées par les systèmes financiers actuels.

Pour Bubacar, l’arrivée de l’équipe Benoolend au Campement est la suite logique de son projet professionnel. Pour développer son activité, il considère qu’il n’y a rien de mieux qu’un lieu vivant permettant les contacts avec d’autres projets à forte dimension développement durable et innovations d’usage. Selon Bubacar, il est primordial lors d’un démarrage de pouvoir faire des rencontres, surtout lorsqu’on souhaite promouvoir une nouvelle façon de travailler.

            « Nous ne sommes pas une grosse structure qui recouvre toutes les compétences, qui est dans une logique de compétition. Nous sommes dans une logique collaborative dans laquelle on essaye de développer son petit bout de valeur ajoutée sur une activité très précise. On sort de la logique concurrentielle pour être dans une logique de partenariats. » – Bubacar Diallo – Co-fondateur

Actuellement, Benoolend travaille à l’électrification de 85 villages au Togo. L’équipe ébauche aussi un programme de R&D pluridisciplinaire impliquant data, impact et nouvelles technologies.

Suivez toute leur actualité sur leur site ainsi que sur Facebook.

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement