Les Campeurs #2 Enercoop Aquitaine | Portrait porteur(s) de projet | Le Blog du campement
Darwin

Le Campement, la pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux

Bordeaux

blog

18 mars 2014 / 12h03 / Les Campeurs

Les Campeurs #2 Enercoop Aquitaine

IMG_5914def_2

ENERCOOP AQUITAINE est non seulement notre deuxième entreprise à avoir intégré le Campement mais aussi un fournisseur d’électricité 100% renouvelable au statut coopératif à but non lucratif. Créé en janvier 2012 sous forme d’association de préfiguration, ENERCOOP AQUITAINE adoptera à partir du 8 avril 2014 le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

 

C’est l’idée de s’intégrer dans un réseau de coopérative au niveau national, de co-construire un projet coopératif et d’intérêt collectif au niveau local ainsi que le fait de mettre en place des activités qui participent pleinement à la Transition Energétique qui ont poussé les 8 fondateurs d’ENERCOOP AQUITAINE à se lancer dans cette aventure collaborative. 

C’est lorsqu’ils envisagent d’intégrer l’éco-système Darwin – l’un de leurs plus gros clients au niveau national – que Marc Mourrieras et Yohann Didier (les deux salariés de la coopérative) découvrent le Campement et la cohérence qui peut exister entre le lieu et leurs activités. La Pépinière d’entreprise de la caserne Niel s’impose rapidement comme un choix judicieux car elle regroupe un bon nombre d’entreprises avec lesquelles ils peuvent collaborer ; ainsi qu’une offre d’hébergement très avantageuse économiquement.

Les activités d’Enercoop Aquitaine s’insèrent dans la thématique de la Pépinière sur ses aspects environnementaux grâce à :

  • leur offre d’électricité 100 % renouvelable,
  • leur activité de développement d’outils de production renouvelable,
  • leurs services énergétiques à destination de leurs clients (particuliers, professionnels et collectivités) ;

Ainsi que dans son implication dans l’économie sociale et solidaire :

  • en tant que SCIC, 
  • comme outil de Gouvernance locale sur les questions d’énergie,
  • dans le financement citoyen et participatif des énergies renouvelables (relais local du fonds d’investissement citoyen Energie Partagée, développement d’une offre d’accompagnement aux porteurs de projets).

A ce sujet, Yohann affirme que « la Transition Energétique doit également être l’occasion d’une réappropriation citoyenne des outils de production ».

 

Mais Enercoop Aquitaine ne s’arrête pas là et se positionne également au coeur d’une thématique d’actualité : l’Énergie et la Transition Énergétique. Conscient que notre modèle centralisé est basé sur les énergies fossiles et fissiles est à bout de souffle (raréfaction des ressources, risques majeurs, pollutions environnementales…)  Enercoop offre un autre modèle énergétique basé sur les énergies de flux, les EnR, au profit des territoires et de leurs citoyens. Au niveau régional, la coopérative propose également une offre d’accompagnement aux Territoires à Energie Positive (TEPOS) avec le soutien de la Région.

 

Après une longue journée de travail, les garçons sont eux aussi motivés à prendre l’apéro au Campement. Marc et Yohann ramèneront des cacahuètes, espérant secrètement pouvoir les partager avec Camille de SOMEONE et ses Darwin Beers.

 

Pour en savoir plus sur ENERCOOP AQUITAINE : Site internet | Facebook

Mots clés : entreprise
Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter du campement